La belle génération du Centre-Val de Loire

Crédit photo MIchaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo MIchaël Gilson - DirectVelo

Devant le podium de Plénée-Jugon, les coureurs du comité Centre-Val de Loire se sont rassemblés sous le soleil pour assister à la remise du maillot de leader de la Coupe de France Juniors à l'un des leurs, Hugo Page. Mais les coureurs du comité en tête du classement par équipes ne monteront pas sur le podium car le protocole n'avait rien prévu pour eux (voir le classement).

Les maillots bleu-et-rouge dominent cette Coupe de France. Pierrick Bailleux a remporté la première manche, la Prestige-Val de Saône et donc, Hugo Page s'est imposé en Bretagne.

Au milieu de ses coureurs, Nicolas Perrin, le cadre technique, peut savourer ce classement qui est aussi le résultat d'un travail entamé dès l'intersaison. "On se prépare avec des regroupements pendant l'hiver. Nous faisons de la préparation physique, nous guidons les coureurs pour cibler les objectifs. Pour préparer cette deuxième manche, nous avons organisé un stage pendant les vacances mais le gros du travail se fait en individuel car les coureurs habitent sur tout le territoire et ils suivent leurs études", indique-t-il à DirectVelo.

STAGE EN AUVERGNE AVANT LA CLASSIQUE DES ALPES

Pour préparer la prochaine manche et essayer de conserver la tête de la Coupe de France, le 8 juin prochain à la Classique des Alpes, Nicolas Perrin tenter d'organiser des déplacements. "On va essayer de partir en stage en montagne en Auvergne qui est le massif le plus proche de chez nous. Ce ne sera peut-être pas avec tous les coureurs en même temps".

La Coupe de France est un objectif du Comité Centre-Val de Loire. "Dans un premier temps c'est un objectif de formation car ce sont les premières confrontations au niveau national. Les coureurs ciblent la Coupe de France. Cette année, il y a de belles épreuves, sélectives. Au général, on va essayer de maintenir le cap", promet-il.

LE RELAIS MIXTE DANS LE VISEUR

Cette performance collective reflète la valeur actuelle de la génération des 17-18 ans de l'Orléanais. "C'est cyclique. Nous avons une grosse génération qu'on suit depuis leur sortie de Minimes. On récolte les fruits du travail des quatre dernières années. Il faut profiter de cette année, on y met les moyens. On travaille aussi pour les suivants. Les Cadets d'aujourd'hui qui voient nos Juniors progresser au plus haut niveau, ça donne forcément un élan pour les années à venir", prévoit le technicien.

Après la Coupe de France, le tout nouveau Championnat de France de relais mixte donne des idées à l'équipe du comité. "On va jumeler la préparation pour les Championnats de France route et piste. Nous allons inviter nos routiers au stage piste, dit Nicolas Perrin qui regrette le télescopage des deux Championnats  (10-17 août pour la piste et 22-25 août pour la route). Je pense que ce sont les filles qui feront la différence et ça tombe bien car nous avons trois filles Juniors qui marchent bien et les garçons seront en mesure de laisser un relai propre". Le Centre-Val de Loire veut prolonger la belle histoire de l'Orléanais avec les contre-la-montre par équipes.

Mots-clés

En savoir plus