Jérôme Mainard a fini bien fatigué

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Classé 23e de la dernière étape du Rhône-Alpes Isère Tour et du classement général (voir classements), Jérôme Mainard a terminé dans le premier peloton en compagnie de son coéquipier Alexandre Jamet, juste derrière le groupe de six coureurs qui s'est extrait dans les derniers kilomètres. "Toute la journée, on a fait attention à ne pas se faire avoir car il y avait plein d'endroits dangereux. On savait qu'à la sortie de Crémieu au km 112, il fallait faire gaffe. Quand j'ai vu que Jan Barta et son équipe Elkov-Author étaient en tête de peloton, on a fait comme on a pu. On était d'abord dans une deuxième bordure et on est rentré après", déclare-t-il à DirectVelo.

« PLUS LES JOURS AVANÇAIENT, MIEUX J'ÉTAIS »

3e du Rhône-Alpes Isère Tour en 2017, le sociétaire du CR4C Roanne n'a pas pu disputer le sprint final. "Au sprint, c'était compliqué, c'était le physique qui parlait. Sur des arrivées en petit groupe, j'arrive parfois à faire quelques résultats. Mais avec le vent, j'ai laissé quand même pas mal de cartouches. Je ne suis pas quelqu'un qui frotte beaucoup. J'ai laissé beaucoup d'énergie pour me placer, pour faire attention à ne pas prendre de cassures", explique-t-il. "C'est mon septième ou huitième Rhône-Alpes Isère Tour. Je finis bien fatigué. J'ai commencé très mal, je n'avais pas de superbes sensations le premier jour. Je me suis battu avec le vélo toute la journée. Plus les jours avançaient, mieux j'étais. Au final, il n'y a pas de gros résultats", résume le coureur âgé de 32 ans.

« JE NE ME METS PAS DE PRESSION DE RÉSULTATS »

L'ancien professionnel de l'Armée de Terre et Roubaix-Lille Métropole vient de terminer un bloc de courses. "J'ai enchaîné le Circuit des Ardennes, le Tour de Saône-et-Loire et le Grand Prix de Vougy. Après ça, j'ai fait une micro-coupure de deux jours pour me préparer pour le Rhône-Alpes Isère Tour. Je me rends compte que je suis fatigué", reconnaît-il. Jérôme Mainard ne courra pas le week-end prochain mais la fin de semaine suivante au Tour du Loiret (Elite Nationale). Le vainqueur de Poinçonnet-Limoges se montre globalement satisfait de son début de saison. "Dans l'ensemble, ça va. Je ne me mets pas de pression de résultats. Je suis plus là pour être avec les jeunes et apporter mon expérience. Je suis assez satisfait mais j''aurais quand même bien voulu gagner et marcher sur mes objectifs qui étaient le Grand Prix de Saint-Etienne, Annemasse-Bellegarde et retour et le RAIT. Cependant, j'ai obtenu une victoire et quelques places", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérôme MAINARD