Elisa Balsamo : « Mon équipe, ma deuxième famille »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Elisa Balsamo avait la pancarte de favorite ce dimanche au Trophée Maarten Wynants. Le parcours plat et la force de l'équipe Valcar-Cylance Cycling ont rendu la course cadenassée. C'est donc au sprint que la victoire s'est jouée. l'Italienne de 21 ans a levé les bras avec une avance confortable. La lauréate semblait presque gênée de la marge par rapport à ses concurrentes. "C'est grâce au travail de mes coéquipières. Nous avons travaillé ensemble durant toute la course. Elles m'ont déposée en parfaite position et du coup, c'était plus simple de m'imposer", déclare-t-elle à DirectVelo.

Ce succès convaincant est le premier de sa saison. "Cela fait du bien. Depuis le début de l'année, je tourne autour. Moralement, une victoire était nécessaire pour moi et pour l'équipe, à quelques jours du Tour de Californie". Cette victoire est également la première au niveau UCI de la formation Valcar-Cylance Cycling cette saison. "Mon équipe est ma seconde famille. Je sais que cela fait cliché de dire cela mais ce groupe est ensemble depuis les Juniors. Nous sommes souvent alignées ensemble sur les courses. C'est pourquoi je leur dédie ce succès".

LES YEUX TOURNÉS VERS TOKYO

La Championne du Monde Juniors 2016 apparait de plus en plus comme la relève du sprint italien, derrière Maria Bastianelli. "J'espère y arriver. Je suis encore loin de son niveau. Je vais continuer à travailler dur. C'est sûr que j'aimerais décrocher le titre mondial chez les Elites. Pour l'instant, je suis davantage concentrée sur les Jeux olympiques de Tokyo pour la piste", précise la spécialiste de la poursuite par équipes.

En effet, après le Tour de Californie, la lauréate du Grand Prix Bruno Beghelli 2018 se tournera vers les Jeux Européens de Minsk. "Cela reste important à mes yeux. Je ne sais pas encore quelle discipline je vais faire en Biélorussie. Je compte en tout cas ramener une médaille dans les disciplines d'endurance", conclut celle qui met les deux disciplines au même niveau.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Elisa BALSAMO