Maxime Dransart : « Tous les cyclistes connaissent de mauvais passages »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Maxime Dransart ne sera pas au départ des Boucles Nationales du Printemps ce vendredi. Malade depuis lundi, le coureur du Team Pays de Dinan a dû jeter l'éponge. Pourtant, il plaçait des espoirs dans le contre-la-montre inaugural. "C'était un parcours qui semblait assez roulant sur le papier, le type de chrono que j'aime. Je voulais profiter de ce contre-la-montre pour me tester par rapport aux autres", regrette-t-il.

« JE SUIS RESTÉ AU PÉDALIER »

Il faut dire que le coureur de 20 ans retrouve le bon coup de pédales en ce printemps. Animateur de la Gislard, il vient de remporter le Tour des Mauges, le week-end dernier. Dès le premier jour, il sent qu'il est bien. "Le dernier kilomètre à Beaupréau était en bosse et on arrivait au pied par des petites routes. On savait que pour jouer la gagne, il fallait être placé dans le bas. C'est parti plein pot, j'ai réussi à tenir les roues et tout le monde était à bloc. Dans les 500 derniers mètres, je pensais pouvoir remonter Joris Vincent et Jocelyn Baguelin mais je suis resté au pédalier", raconte-t-il à DirectVelo.

Le lendemain matin, l'ancien Champion de Bretagne Espoirs du contre-la-montre était sur son terrain avec la spéciale de 11 kilomètres. "Je connaissais bien le parcours mais depuis le début de saison je ne suis quasiment pas monté sur mon vélo de chrono. Après ma 3e place de la veille, j'étais déçu. J'avais de bonnes sensations mais Stéphane Lombard était le plus fort", reconnaît celui qui est alors rejeté à 10" au classement général. Pour renverser le classement général, les coureurs du Team Pays de Dinan, des fidèles de l'épreuve de l'Anjou, connaissent le terrain. "On sait que le Tour des Mauges, la décision se fait dans les 60 derniers kilomètres", rappelle celui qui a découvert la course dès sa première année Espoirs.

« TOUTE L'ÉQUIPE A ROULÉ POUR MOI »

Le citoyen de Médréac (Ille-et-Vilaine) est donc le coureur le mieux placé de son club au départ de la 3e étape. "Je ne devais pas bouger dans les 90 premiers kilomètres. Toute l'équipe a roulé pour moi. Un gros groupe est sorti sans un coureur de chez nous mais le VS Vallet a pris les choses en mains pour Stéphane Lombard. Sur le circuit final, je tente une première fois à cinq tours de l'arrivée. Je provoque une cassure mais j'ai Joris Vincent dans ma roue qui protège l'échappée de Luc Tellier. Je ressorts en costaud le tour d'après et on s'échappe à sept coureurs. J'ai tout donné pour le classement général jusqu'au bout", raconte le vainqueur final.

Cette victoire, sa première depuis 2017, confirme son retour en forme après une saison 2018 gâchée par des problèmes physiques."Depuis un mois et demi, je suis de mieux en mieux. Je n'ai même jamais été aussi bien en début de saison que cette année, souligne le 3e de l'Etoile de Tressignaux, ça fait du bien après mes soucis de l'an dernier". Gêné par son genou, il a trainé sa misère une partie de la saison. "Mentalement c'était dur car je continuais de rouler et je me prenais des tirs presque tous les dimanche. Mais je n'ai pas pensé à tout lâcher. Je savais que tous les cyclistes connaissent de mauvais passages et que ça irait mieux cette année". Sa persévérance a déjà été récompensée.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime DRANSART