Willy Artus : « C'est le Tour de Bretagne ! »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Willy Artus garde le sourire sur le Tour de Bretagne (2.2). Pourtant, le sociétaire de Sojasun espoir-ACNC a lourdement chuté, ce dimanche, au début de la quatrième étape. "Ça peut aller, a-t-il confié au départ de Rougé (Loire-Atlantique) ce lundi. J'ai touché une roue alors que nous roulions à 50 km/h. J'ai fait une belle gamelle. C'est très nerveux... C'est le Tour de Bretagne !".

Le coureur de bientôt 25 ans, qui a terminé au sein du peloton, relativise. "C'est surtout du vernis. Il n'y a pas de casse, rapporte-t-il. Ça aurait pu être pire. Nous ne sommes pas la seule équipe à avoir eu des soucis. Il faut faire avec. Ça fait partie de la course. Certains ont abandonné suite à une chute. C'est dommage d'en arriver-là pour un coureur amateur car nous attendons toujours cette course avec impatience".

« SI ON VEUT PROUVER DES CHOSES, C'EST ICI »

Willy Artus se dit "prêt à retourner à l’attaque" dès ce lundi. "Les sensations sont correctes. Je suis encore placé au classement général. Il y a moyen de faire quelque chose de bien", dit le coureur classé 29e du général à 12'' de Lorrenzo Manzin (voir ici). On sait que les dernières étapes sont toujours importantes pour le classement général. Il n'y a pas 50 opportunités alors il ne faut pas se louper".

Les Sojaboys visent en priorité une victoire d'étape d'ici l'arrivée finale de Saint-Pol-de-Léon. "Le général en découlera", pense-t-il. Alors comment savoir quand le général se dessinera d'ici mercredi ? "On ne sait jamais quand l'opportunité va se faire. Il y a deux ans le classement général s'était fait dès la deuxième étape. L'an passé, Fabien Schmidt avait construit sa victoire au général les trois derniers jours", dit le Vendéen qui dispute son quatrième Tour de Bretagne. L'an passé, il avait pris la 20e place du général final. Willy Artus tâchera de faire mieux cette année. "Cette course est un objectif. Si on veut prouver des choses, c'est ici", estime le coureur à la recherche d'un contrat pro.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Willy ARTUS