La progression rapide de Julie Van de Velde

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

A Liège-Bastogne-Liège Dames, dimanche, Julie Van de Velde a ponctué son printemps avec une 15e place. "Je voulais finir parmi les vingt premières. C'est parfait", se réjouit-elle auprès de DirectVelo. Pour les 139 autres concurrentes, les conditions ont été particulièrement difficiles. "Avec la pluie, c'était difficile de se tenir au chaud. Après les deux premières difficultés, le peloton s'est considérablement réduit. La descente vers la Vecquée était glaciale. Dans l'ascension, le tempo a augmenté et je me suis un peu réchauffée."

TROP LOIN A LA REDOUTE

Une faute de positionnement à La Redoute lui a peut-être couté un Top 10. "J'étais trop loin et je n'ai pas su accompagner les meilleures. Juste avant la Roche aux Faucons, je me suis rapprochée et j'ai rattrapé les lâchées du groupe de poursuite. Dans la descente, je perds le contact avec plusieurs concurrentes".

Néanmoins, la satisfaction est de mise. 77e en 2018 pour sa première participation, la cycliste de 25 ans continue sa progression. "Je suis contente de mes classiques. J'ai fait trois Top 25 (23e Amstel, 14e Flèche Wallonne, 15e Liège-Bastogne-Liège) sur les trois courses. Cette évolution est chouette à contempler."

« ELLE FERA TOP 10 AU GIRO »

De sacrés progrès pour celle qui a débuté le vélo en 2017. Auparavant, elle se donnait avec talent à l'athlétisme. En 2016, elle était encore troisième du Championnat de Belgique de cross-country, le cyclo-cross des coureurs à pied. Elle s'est tournée vers le vélo car elle en avait marre des blessures à répétition. "J'enchainais les pépins physiques. Au cours de mes revalidations, je me suis aperçue que le vélo me convenait également." Elle a d'abord débuté chez Meubelen Gaverzicht dans l'équipe de Liesebet Decroix et les résultats ne se sont pas faits attendre puisque elle se classait troisième du Championnat de Belgique de contre-la-montre derrière Ann-Sophie Duyck et Isabelle Beckers. En juin 2017, elle intégrait déjà la formation Lotto-Soudal Ladies.

Prochain grand test, au Tour d'Italie au mois de juillet. "Je n'ai jamais roulé plus de six jours d'affilée. Je suis curieuse de voir comment le corps va récupérer." Pour son directeur sportif Danny Schoonbaert, cela ne fait aucune doute : "Elle fera Top 10 au Giro." La Belgique a peut-être trouvé une grimpeuse.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julie VAN DE VELDE