Nicolas Debeaumarché veut « prendre le temps de savourer »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Nicolas Debeaumarché a parfaitement réussi son coup. Ce samedi, le coureur du SCO Dijon a remporté la 4e étape du Tour du Loir-et-Cher (2.2) après une attaque dans le final. Il était alors accompagné du jeune Donavan Grondin, Espoir 1ère année. “L’équipe a bien travaillé pour moi toute la journée. Ils m’ont mis dans de bonnes conditions, comme toujours. Je savais que le staff avait confiance en moi et de mon côté, j’avais confiance en mes sensations du moment”, relate-t-il auprès de DirectVelo au moment du podium protocolaire. “J’ai pris l’initiative d’y aller dans les tous derniers kilomètres. J’ai su saisir cette opportunité à fond et concrétiser mon offensive par une victoire. Je suis super content !”.

Le duo tricolore est donc parvenu à tenir en respect le peloton, alors que les sprinteurs espéraient se disputer une nouvelle victoire d’étape (voir classements). “Au début, je pense que Donavan (Grondin) y croyait plus que moi. Il est jeune et fougueux. J’en ai d’ailleurs profité dans les derniers hectomètres car il en a mis plus que moi. J’ai réussi à le déborder à 150 mètres de l’arrivée et j’ai senti qu’il ne pouvait plus y aller. J’ai tout mis, et ça l’a fait”. Entre temps, Nicolas Debeaumarché avait pu calculer son coup dans la dernière ligne droite, sans se méfier du retour éventuel du peloton. “Je me retournais souvent mais juste avant le dernier virage, j’ai vu l’écart et j’ai compris que l’on allait se jouer l’étape”.

« GAGNER DEVANT LES PROS… »

11e de l’épreuve l’an dernier, le coureur de 21 ans était venu sur les routes du Loir-et-Cher dans l’espoir de jouer une nouvelle fois un bon classement général. Le voilà finalement vainqueur d’étape. “C’est bien sûr ma plus belle victoire ! C’est spécial pour moi. Je n’avais gagné que sur des 1.2.3.J jusqu’à présent. Et là, je gagne en Classe 2 ! Je suis super heureux. C’est super pour le SCO Dijon. Encore une fois, ils me font confiance et j’aime sincèrement cette équipe. Cette victoire a une saveur particulière… J’aime le Tour du Loir-et-Cher et gagner devant les pros, c’est quelque chose !”.

Désireux de rejoindre le monde professionnel à l’avenir, le garçon admet déjà espérer “que cette victoire en appellera d’autres”. Surtout, il compte bien surfer sur cette nouvelle belle dynamique. “Je ne veux pas m’enflammer, mais cette victoire devrait me donner confiance. Cela dit, je ne vais pas changer ma façon de voir les choses. J’ai toujours été du genre à ne pas tirer de plan sur la comète. Je vais prendre le temps de savourer, et on verra pour la suite, mais je vais continuer de prendre les courses au jour le jour”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas DEBEAUMARCHÉ