Geoffrey Bouchard : « Garder cet esprit positif »

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Geoffrey Bouchard a découvert un autre monde. En ce début de saison, le néo-sociétaire de la formation AG2R La Mondiale a eu l'occasion de se frotter aux meilleurs coureurs de la planète. ''C'est un plaisir d'avoir débuté chez les professionnels. J'ai également découvert le niveau World Tour. Pour l'instant, j'ai fait pas mal de courses par étapes'', déclare-t-il à DirectVelo.

« ÇA ROULE VRAIMENT VITE »

Pour ses premiers tours de roues en WorldTour, l'ancien homme fort du CR4C Roanne s'est montré à son avantage. Dix-neuvième du classement général du Tour des Emirats Arabes Unis, il a connu des débuts réussis dans une région du globe où les courses sont particulièrement ''atypiques''. ''Comme ce n'était pas une course européenne, ce n'était pas pareil. On prenait de grandes autoroutes. Quand on roulait avec le vent de côté, ça faisait des bordures. On avait trois courses de côte. Ce n'était pas mal. C'était une belle course avec des grimpeurs de bon niveau'', reconnaît-t-il. Au sortir de cette épreuve, le Rhônalpin a pu mesurer l'étendue du travail qu'il lui reste à accomplir dans l'optique de parfaire son adaptation à l'Elite. ''Il faut accumuler les jours de course pour prendre de la force et s'habituer à la longueur et à la vitesse''.

Propulsé leader des terre-et-ciel au Moyen-Orient, le lauréat du Challenge BBB-DirectVelo 2018 a assumé son rôle. ''L'équipe m'a emmené dans de bonnes conditions pour que je prenne confiance rapidement''. Toutefois, en dépit de ce premier Top 20 en World Tour, le coureur de 27 ans préfère ne pas s'enflammer. Il sait que le chemin à parcourir reste encore long. ''Je ne m'y attendais pas du tout, mais c'est relatif. Au final, il n'y avait que trente ou quarante coureurs qui ont fait la course. Par contre, devant, ça roule vraiment vite. Ça serait plus facile si j'étais Colombien'', sourit-il.

« IL FAUT CONTINUER À TRAVAILLER »

Cette saison, Geoffrey Bouchard aura un objectif des plus simples : progresser et apprendre. ''Il faut emmagasiner de l'expérience, même si je ne suis pas très jeune. Il y a des choses auxquelles il faut faire attention. Il faut aussi apprendre à modifier les schémas de course''. Dans la découverte de son nouveau monde, le Champion de France Amateurs 2018 n'a pas le droit à l'erreur. Dans le cas contraire, il les paie cash. ''Sur le Tour de Catalogne, il y a une échappée qui est partie. Je suis sorti en contre, mais je n'ai jamais pu rentrer. J'ai failli passer par la fenêtre en étant hors-délais. Il faut mesurer chaque effort''. Dominateur tout au long de la saison 2018, il sait qu'il ne connaîtra pas la même réussite en 2019. Au sein de la formation AG2R La Mondiale, son rôle d'équipier ne lui laissera pas régulièrement l'opportunité de s'exprimer à l'avant. ''Il faut arriver à garder cet esprit positif. Il faut apprendre à modifier ses ambitions, mais garder sa dynamique positive. Après, c'est un plaisir de travailler pour des grands coureurs et des grands leaders''.

À 27 ans, le lauréat du Tour Alsace 2018 estime encore avoir une solide marge de progression. Pour ce faire, il devra faire preuve d'abnégation. ''Je vais d'abord continuer à progresser sur certains secteurs. Il faut continuer à travailler. Il reste pas mal de choses à mettre en place pour être plus performant'', reprend celui qui pense tenir le bon bout. ''Tout va bien, je suis content de ma façon de travailler''. S'il traverse actuellement une période plus délicate, où il a ressenti de la fatigue et un refroidissement, Geoffrey Bouchard va ensuite continuer à enchaîner les rendez-vous importants. ''Je vais alterner entre les courses World Tour, les Coupes de France et les Classe 1. Il faudra faire en fonction des dispositifs tactiques'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Geoffrey BOUCHARD