Feu vert pour le Championnat de France de relais mixte

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

Le premier Championnat de France de relais mixte Juniors aura lieu le 22 août dans le cadre du Championnat de France de l'Avenir à Beauvais (Oise).

Le bureau exécutif de la Fédération française de cyclisme a adopté le règlement présenté par la commission route.

Le règlement reprend plusieurs points déjà fixés par le règlement UCI pour l'épreuve du Championnat du Monde (voir ici). Les trois hommes partiront en premiers, répartis dans trois couloirs.

Le règlement du Championnat de France précise que les trois coureurs seront tenus. Les équipes partiront de cinq minutes en cinq minutes. Les trois féminines seront elles aussi tenues, elles aussi dans trois couloirs.

GRILLER LE FEU VERT : FAUX-DEPART

Les femmes ne pourront démarrer avant le passage du deuxième homme sur la ligne de relais. Pour signaler ce passage, un feu tricolore passera au vert.

Si une seule fille démarre avant l'apparition du feu vert, il y a faux-départ. Le règlement de l'UCI indique deux types de sanction. Si le faux départ est inférieur à trois secondes, l'équipe reçoit 10 secondes de pénalité au classement. Si le faux départ excède trois secondes, l'équipe est mise hors-course.

Le temps final sera pris sur la deuxième féminine à passer la ligne d'arrivée.

Pour cettte prémière édition, le parcours sera une boucle de 18,7 kilomètres.

La première expérience de relai mixte a eu lieu au Championnat d'Afrique en Ethiopie au mois de mars. Les féminines se tenaient à une barrière avant de prendre leur relai, ce qui est une des possibilités offertes par le règlement UCI. L'Erythrée a gagné le premier titre de cette nouvelle discipline.

Mots-clés