Chute ou cassure déjà décisive au Triptyque

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Un groupe de 15 coureurs s'est disputé la victoire sur la première étape du Triptyque des Monts et Châteaux qui est revenue à l'Australien Karen Groves (SEG Racing Academy). Le premier groupe est arrivé avec 24 secondes sur le deuxième dans lequel figurait la majorité du peloton, soit 95 coureurs. Une chute impliquant Liam Slock, Thibau Verhofdstadt (GM Recycling Team) et Mark Donovan (Team Wiggens Le Col) est survenue à deux kilomètres de l'arrivée, à hauteur d'un pont levant au passage étroit (voir photo ci-dessous). En principe, la règle des trois kilomètres qui doit être d'application en cas de chute ou d'incident aurait dû être utilisée. Cependant, le jury en a décidé autrement. Pourquoi ? Une cassure s'est produite au sein du peloton indépendamment de la chute au deux kilomètres. "Le peloton était scindé mais pas à cause la chute. C'est pourquoi les premiers ont conservé leur avance. Nous avons reclassé les coureurs gênés ou impliqués dans le même temps que le peloton principal, soit 24 secondes", commente le juge à l'arrivée Paul Goulem.

LA COLERE DES COUREURS

Du côté des coureurs, c'est la colère. A commencer par Brent Van Moer, qui finalement concède 34 secondes (24 secondes + 10 secondes de bonification) à l'arrivée.  "J'ai connu une crevaison à 10 kilomètres de l'arrivée et je suis rentré quatre kilomètres plus loin. C'était tout juste. J'ai su remonter pour ne pas être piégé. Mais aux deux kilomètres, nous avons passé ce pont et ils sont tombés, bloquant ainsi le passage. C'est comme ça qu'il y a une cassure", explique le coureur de la Lotto-Soudal.

Tibo Nevens est "dégouté". Le coureur de Home Solution - Soenens avait réglé le sprint du peloton. "Tout le monde était ensemble et tout le peloton le sait. Nous allions avoir un sprint massif."

INCOMPREHENSION

Jens Reynders (Wallonie-Bruxelles) ne comprend pas la décision du jury. "Je pensais vraiment qu'on serait dans le même temps. Il y a un rétrécissement à la hauteur du pont et ils tombent. C'est bizarre. En soi, cela ne change pas grand chose pour moi car je suis venu pour une victoire d'étape."

Erreur du jugement du jury ou mauvaise foi des coureurs? Le Triptyque des Monts et Châteaux a connu un premier tournant décisif avec ce fait de course. Beaucoup de coureurs pesteront encore longtemps de cette cassure lors de la première étape. Ce samedi, le classement général aura encore une tout autre tournure avec le contre-la-montre matinal autour de Celles (11,4 km) et l'étape Wodecq-Celles (112,7 km) dans l'après-midi.

 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tibo NEVENS
Portrait de Jens REYNDERS
Portrait de Brent VAN MOER