Etienne Delimauges s'est remonté le moral

Crédit photo Cédric Congourdeau - Route d'Eole

Crédit photo Cédric Congourdeau - Route d'Eole

Etienne Delimauges a remporté, ce dimanche, sa première course Fédérale Juniors. Le coureur du CC Nogent-sur-Oise s'est en effet imposé sur la Route d'Eole, à l'issue de l'étape en ligne et du contre-la-montre disputés la même journée (voir classements). "Le fait de gagner me donne du moral, j'en manquais un petit peu, ça remonte le compteur à 100%. C'est toujours important pour un coureur", déclare-t-il au micro de DirectVelo. "C'est vraiment le commencement de la saison. C'est bien de débuter avec de belles épreuves comme les Boucles de Seine-et-Marne deux semaines auparavant où je n'ai pas été mauvais avec une troisième place à la clé", poursuit-il.

IMPLIQUE DANS PLUSIEURS CHUTES

Ce dimanche matin, dans l'étape en ligne de la Route d'Eole, Etienne Delimauges n'a pas été épargné par la malchance puisqu'il a été impliqué dans plusieurs chutes. "Ca a été compliqué, j'ai été pris dans la première chute, j'ai mis 35 kilomètres à rentrer. J'étais avec mes coéquipiers, ils ont essayé de me ramener et je suis revenu tout seul dans la file des bagnoles. Ensuite, j'ai subi deux nouvelles chutes. Et je suis encore dans la chute à 800 mètres de la ligne d'arrivée", rapporte l'Amiénois qui a finalement terminé dans le même temps que le vainqueur de cette première étape, Dorian Patellaro (voir classement). Le premier objectif était donc atteint pour le sociétaire du CC Nogent-sur-Oise. "Le matin, le but était au moins de ne pas perdre de temps sur les premiers pour essayer de faire coup double l'après-midi. Cette année, je suis venu pour voir un peu ce que je valais, en me disant que je pouvais peut-être jouer avec les favoris et essayer de gagner le général", avoue-t-il.

« J'AI PRIS UN PEU PLUS DE CAISSE »

Ce contre-la-montre, dimanche après-midi, Etienne Delimauges ne l'a pas disputé dans les mêmes conditions qu'en 2018. "L'an passé, j'avais roulé avec un vélo de chrono qu'on m'avait prêté et qui n'était pas vraiment à mes cotes", souffle-t-il. Résultat, le Junior 2 s'est imposé et a amélioré son chrono de cinq secondes par rapport à la saison dernière en déput de la présence du vent. "Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de vent. Quand je suis arrivé vent de face, ça piquait un peu, ça avançait toujours, mais c'était dur. Au final, j'ai réussi à me ressaisir et physiquement. J'ai pris un peu plus de caisse par rapport à la saison écoulée", lâche-t-il. Le parcours de ce contre-la-montre lui convenait parfaitement. "Il me plaisait, c'était roulant et c'est ce que je préfère. Avec des bosses en chrono, ça change de rythme et j'apprécie le fait d' être tout le temps dans le même tempo avec un braquet important", indique-t-il.

UNE PENSEE POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE CHRONO A BEAUVAIS


Etienne Delimauges se considère comme un rouleur polyvalent. "Sur les courses en ligne, je n'arrive pas bien à me placer de temps en temps. Parfois, je n'effectue pas les bons choix. Quand je suis bien placé dans les bosses, je suis plutôt à l'aise. Dans l'étape en ligne, j'ai remporté le 4e GPM et j'attaque dans la foulée", lance-t-il. Le 2e de l'Oise Junior en 2018 a déjà coché sur son calendrier le Championnat de France du contre-la-montre qui aura lieu dans sa région à Beauvais. "Forcément, j'aurai à coeur de briller là-bas. Je n'ai pas encore repéré le parcours, on va le faire avec le comité plus tard dans la saison", admet celui qui n'oublie pas non plus les manches de la Coupe de France où il vise une bonne place au général ainsi que le Championnat de France de la poursuite sur piste. En outre, il lorgne également sur une sélection en Equipe de France. "Ca m'intéresserait, c'est vraiment un gros objectif, mais ce n'est pas moi qui décide. Si le sélectionneur me choisit, ce ne sera que du bonus", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Etienne DELIMAUGES