Rory Townsend avait prévu le coup

Crédit photo Antoine POUILLARD - DirectVelo

Crédit photo Antoine POUILLARD - DirectVelo

Du premier au dernier tour du circuit de la Haie-Fouassière, Rory Townsend a animé la Classic Loire-Atlantique (Coupe de France Pro). Auteur d'un gros numéro, l'Irlanlais a donné du fil à retordre à l'ensemble du peloton et des équipes de sprinteurs. ''Je suis allé dans l'échappée matinale, ça faisait partie de mes plans. J'aime être à l'avant de la course, j'apprécie mieux la course ainsi'', explique-t-il à DirectVelo, peu après être monté sur la troisième marche du podium.

Si dès les premiers kilomètres de l'épreuve, Rory Townsend s'est lancé à l'attaque, ce n'était pas pour faire de la figuration. Le sociétaire de la formation Canyon dhb p/b Bloor Homes avait parfaitement préparé son coup. ''Je sais que cette course arrive souvent en groupe restreint. Je m'étais dit qu'en étant à l'avant et en anticipant, si quelques coureurs étaient revenus de l'arrière, ça aurait été parfait. Du coup, j'aurais pu avoir l'opportunité de sprinter dans un petit groupe, pour la victoire. Je ne me débrouille pas mal dans cette situation''. Tandis que le groupe de fuyards tenait tête au peloton, les espoirs du coureur de 23 ans augmentaient au gré de l'écoulement des kilomètres. 

« J'AURAIS ENCORE PU GAGNER »

Dans le final, Rory Towsend a finalement vu le retour d'une poignée de concurrents, menés par Marc Sarreau et Bruno Armirail pour le collectif de la Groupama-FDJ. Pourtant, même avec la présence de quelques sprinteurs de renom dans ce groupe, il croyait encore crânement en ses chances. ''Quand le groupe est revenu, j'avais de bonnes sensations et en étant bien placé, j'aurais encore pu gagner. J'ai dû démarrer mon sprint trop tôt, j'aurais dû mieux me placer''. Finalement 3e de cette Classic Loire Atlantique (voir classement), l'Irlandais était-il satisfait d'avoir réalisé une performance inattendue ou déçu d'être passé à côté d'un gros coup ? ''J'étais en bonne forme aujourd'hui (samedi). La distance de la course me convenait parfaitement. Si l'échappée était arrivée à son terme sans retour de l'arrière, j'aurais obtenu une meilleure place, mais je suis quand même très content. C'est le meilleur résultat que j'ai eu sur une course de ce niveau''.

Rory Towsend se contente d'autant plus facilement de sa prestation qu'il revient de loin. ''L'an passé, j'ai presque arrêté ma carrière en raison de quelques blessures. Le fait de recourir et de terminer troisième aujourd'hui (samedi) est juste incroyable pour moi''. Ce résultat est donc de bon augure en vue de la suite de sa saison, pour celui qui n'avait que très peu couru depuis le début de la saison. ''Je vais essayer de continuer sur ce chemin et d'être le plus constant possible tout au long de l'année, ce qui n'a pas été le cas la saison dernière'', conclut-il.   

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rory TOWNSEND