Jaakko Hänninen : « Bien marcher d'ici-là »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Même s'il n'a pas encore levé les bras, Jaakko Hänninen est l'un des hommes forts du début de saison. Avec six Tops 10, il occupe actuellement la 19e place au Challenge BBB-DirectVelo.

« DES MONTÉES TROP COURTES »

Il a encore été l'un des coureurs les plus en vue le week-end dernier. "A Saint-Etienne, je me suis sacrifié dans le final pour Maxime De Poorter (4e)", fait savoir le Finlandais classé à la 10e place de l'épreuve dominée par Jérémy Cabot. Après les efforts de la veille, il est resté tranquille le lendemain, dans la première partie de course, lors d'Annemasse-Bellegarde.

Le sociétaire de l'EC Saint-Étienne Loire s'est découvert dans la principale difficulté, la côte de Chez Padon située à 30 kilomètres de l'arrivée. "C'est une course escarpée mais pas non plus hyper difficile. Des coureurs rapides ont pu passer la côte de Chez Padon avec les meilleurs grimpeurs. Je suis passé légèrement en tête au GPM mais je n'ai pas eu la possibilité de faire des écarts. Les montées sont trop courtes pour faire la différence", regrette-t-il. Au sprint, il n'a pu faire mieux que 7e au sein d'un groupe de treize éléments une nouvelle fois réglé par Jérémy Cabot.

PLUSIEURS COURSES DE CLASSE 2 AU PROGRAMME

Cette année, Jaakko Hänninen n'a pas la pression des résultats. Son avenir est déjà assuré avec un contrat qui l'attend chez AG2R La Mondiale à partir 1er août prochain. "D'ici-là, j'ai envie de progresser dans différents domaines, notamment sur les courses plates et à bordures", dit le 9e de Bordeaux-Saintes. Avant de rejoindre le WorldTour, il entend tout de même se distinguer sur les épreuves difficiles. Il enchaînera ainsi le Rhône-Alpes Isère Tour, la Ronde de l'Isard et le Tour de Savoie Mont-Blanc.

S'il avait participé l'an dernier à l'épreuve disputée en Nord-Isère (18e), il découvrira les deux courses montagneuses. "Ces couses UCI seront importantes pour moi. L'an dernier, j'avais surtout participé à des épreuves Elites. Cette année, j'ai plus d'épreuves de Classe 2 à mon programme. Le niveau sera élevé", imagine le 3e du Mondial Espoirs 2018. Même si un programme alléchant l'attend, l'Espoir 4e année ne cache pas déjà penser à son arrivée au sein d'AG2R La Mondiale. "Mais j'ai envie de bien marcher d'ici-là", insiste-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jaakko HANNINEN