Théo Delacroix : « Toujours bon à prendre »

Crédit photo Perrine Sauvey

Crédit photo Perrine Sauvey

Théo Delacroix est actuellement l'homme fort du CC Etupes. 14e de Nantes-Segré, première manche de la Coupe de France DN1, l'Espoir 2e année a pris dimanche la 9e place d'Annemasse-Bellegarde (voir le classement). "Au départ, j'étais confiant suite à Nantes-Segré. Je commence à avoir des bonnes sensations, apprécie-t-il auprès de DirectVelo. J'ai essayé de faire au maximum une course à l'économie. Tous les copains m'ont aidé. Je savais qu’il fallait être bien placé au pied de Chez Padon. C'était là où ça allait se faire".

En haut du juge de paix de la classique haut-savoyarde, treize coureurs se retrouvent en tête alors qu’il reste moins de 30 kilomètres. "J'ai basculé dans le bon groupe en haut. J'en ai ensuite mis le moins possible pour m'économiser au maximum. Il y avait trois Roannais et trois Chambériens. Je savais qu’ils allaient être très vigilants", dit-il. Le Franc-Comtois reconnaît avoir mal géré son sprint. Mais il se satisfait de sa 9e place sur la « doyenne ». "C'est toujours bon à prendre sur une course de cette envergure".

« PROGRESSER SANS GRILLER LES ETAPES »

Théo Delacroix a "pris de le force" lors de sa première saison Espoir. Et se sent très à l'aise au sein du collectif erbaton. "Tout le monde aide tout le monde. Ça ne peut que marcher. Boris (Zimine) me met également en confiance. Il est jeune. J'ai une bonne relation avec lui. On déconne et on sait être sérieux quand il faut l'être. On veut lui rendre la pareille".

L'ancien membre de Jura Cyclisme Pays du Revermont a envie de "continuer de progresser sans griller les étapes". Et veut être constant dans ses résultats. "Pourquoi pas me rapprocher de l’Équipe de France Espoirs ?", confie-t-il. Parmi les rendez-vous où il a envie de briller ? Liège-Bastogne-Liège Espoirs, où il était échappé l'an passé, et le Tour du Jura, où il évoluera à domicile. La Coupe de France DN1 a également une importance particulière pour lui. "C'est le fil conducteur de ma saison. Ça a bien commencé à Nantes-Segré, pourquoi pas réitérer ça à Paris-Mantes et mettre des bons points", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo DELACROIX