Cyprien Gilles gagne en étant malade

Crédit photo Régis GARNIER - DirectVelo

Crédit photo Régis GARNIER - DirectVelo

Cyprien Gilles n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour s’acclimater au peloton des Élites. Après un début de saison encourageant, l’Espoir 1ère année a remporté, dimanche dernier, la deuxième épreuve du Maillot des Jeunes Léopards, manche de la Coupe de Normandie (voir classement). “J’espérais faire un résultat ici, j’avais coché cette course”. Pourtant, le néo-sociétaire de la formation Laval Cyclisme 53 était souffrant au départ, le matin même, handicapé par un coup de froid attrapé quelques jours auparavant. “Je ne faisais que tousser pendant la course, et j’étais gêné pour respirer”, concède-t-il. Au départ de la course, j’étais vraiment énervé d’être dans cette condition car je me suis dit que c’était foutu. Je me demandais comment j’allais faire pour jouer un rôle sur la course et finalement, je gagne ! C’est une surprise”.

Très heureux de ce succès, Cyprien Gilles ne veut pas se voir trop beau pour autant. “Il faut dire ce qui est : le niveau de cette épreuve n’était pas très élevé. Ce n’est plus ce que c’était par le passé sur cette compétition. C’est aussi pour ça que je considérais avoir ma chance. Mais c’est toujours sympa et intéressant de gagner deux fois en peu de temps”, se réjouit auprès de DirectVelo celui qui avait déjà levé les bras en deuxième catégorie la semaine précédente, à Barenton (Manche).

UNE SAISON DE CYCLO-CROSS DÉCEVANTE

Etudiant en première année de STAPS à Caen (Calvados), Cyprien Gilles avait pris le temps de couper après avoir participé à la saison de cyclo-cross. Malgré “une saison noire”, où il considère être passé à côté des manches de la Coupe de France, il avait pris la 16e place du Championnat de France Espoirs (voir classement). “J’avais surtout terminé 4e Espoir 1, c’est encourageant”, souligne-t-il.

L’Ornais sent qu’il est en train de passer un cap, après deux saisons chez les Juniors durant lesquelles il aura beaucoup appris, du côté de l’UC Alençon Damigny. “J’avais des lacunes, au début, mais je sens que je les bouche petit à petit. Par exemple, en cross, Thibault Valognes me mettait trois minutes chez les Cadets et l’hiver dernier, j’ai réussi à le battre”, se félicite celui qui a débuté le cyclisme en Benjamin 1. “J’ai conscience que le niveau et la hiérarchie des Juniors ne représentent pas forcément ce qu’il se passera dans le futur. Ce n’était que le début”.   

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cyprien GILLES