Quentin Pacher : « Je ne pensais pas à moi »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Auteur d’une attaque tranchante et qui aurait pu s’avérer décisive samedi, sur les routes de la Classic de l’Ardèche, Quentin Pacher s’est en revanche sacrifié pour le collectif, dimanche, à l’occasion de la Drôme Classic. “Cette fois-ci, je me suis plutôt contenté de suivre les offensives. Je ne pensais pas à moi. C’était tout pour Arthur (Vichot), alors l’idée était plutôt de tamponner les attaques et d’essayer d’être présent dans les différents mouvements pour ne pas se faire piéger et se retrouver à contretemps”, expliquait le coureur de la Vital Concept-B&B Hôtels quelques minutes après l’arrivée, pour DirectVelo.

Durant une grande partie de la course, la formation Continental Pro bretonne avait assumé le poids de la course pour son leader du jour. “C’est le genre d’arrivée qui convient bien à Arthur, alors on voulait rouler pour lui. Quand on prend des initiatives, ça met le groupe en confiance et ça tire tout le monde vers le haut”. Dans la partie décisive de l’épreuve, Quentin Pacher a tenté d’accrocher les meilleurs puncheurs-grimpeurs, en passant tout près d’y parvenir. “Il ne m’a pas manqué grand-chose dans le final pour être avec Bardet, Calmejane et Barguil. Quand j’ai vu que je n’y étais pas, j’ai jeté un oeil derrière pour voir où était Arthur puis pour essayer de boucher le trou. C’est ce que l’on a fait dans la bosse suivante”. Avant qu’Alexis Vuillermoz ne file vers la victoire, Arthur Vichot se contentant finalement de la 6e place sur la ligne d’arrivée (voir classement).

« ON A EU UN BON COMPORTEMENT »

Alors qu’à chaud, Quentin Pacher avouait de pas savoir si son leader du jour, Arthur Vichot, allait être satisfait ou non du déroulé de la journée, le Girondin était déjà heureux du comportement de l’ensemble du groupe. “On a essayé de faire une belle course d’équipe. On a mis des choses en place et on a fait notre course sans s’occuper des autres. Je trouve que l’on a eu un bon comportement”.

D’un point de vue purement personnel, Quentin Pacher n’est pas mécontent de son premier mois de compétition, durant lequel il s’est notamment classé 10e du Tour d’Oman (voir classements). “C’était la course sur laquelle j’avais le plus de chance de pouvoir me distinguer. J’ai rempli le contrat en y faisant un Top 10 au général”, se satisfait-il au moment de faire un premier bilan de cette toute première partie d’exercice 2019. “Sur les autres courses, je me suis plutôt sacrifié pour le groupe en roulant pour Arthur à La Marseillaise et pour Bryan (Coquard) sur l’Etoile de Bessèges. Ce week-end, j’ai tenté ma chance en Ardèche. Je préférais jouer la gagne que de me contenter de faire une place. Ce n’est pas encore la folie, mais c’est satisfaisant. Je suis dans le tempo en ce début d’année et maintenant, il ne reste plus qu’à faire un super Paris-Nice”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin PACHER