Alexis Renard : « Pas une partie de plaisir »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Alexis Renard a décroché le premier succès de sa saison sur la Route Bretonne (voir classement). Ce dimanche, le sociétaire de la formation Côtes d'Amor-Marie Morin-Véranda Rideau a pourtant failli tout perdre, victime d'un incident mécanique à trois kilomètres du terme. ''J'ai déraillé en bas de la dernière bosse. C'est une erreur de ma part. J'ai perdu un peu de temps'', explique-t-il au micro de DirectVelo.

Dans les instants clefs de l'épreuve, le Breton est allé puiser jusqu'au plus profond de lui-même pour réussir à rentrer sur le groupe de tête. ''J'ai réussi à revenir dans la descente. Je voulais absolument faire l'effort avant le dernier rond-point. Je me suis dit qu'au pire des cas, si je restais là, je terminerais sixième et qu'il fallait absolument que je rentre''. Une fois revenu dans le sillage de ses adversaires, le coureur de 19 ans les a devancés lors de l'emballage final. ''Au sprint, je me suis dit que l'on verrait ce que ça donnerait. On a vu ce que ça a donné'', sourit-il.

« TRÈS CONTENT DE GAGNER ICI »

Présent dans la bonne échappée du jour, Alexis Renard a fait preuve de finesse tactique, ce dimanche, pour s'imposer. Il a pourtant dû faire face à des collectifs mieux représentés que celui de sa formation. ''Avec David (Boutville), on était que deux contre contre trois coureurs de Rouen, deux de Sojasun et deux de Loudéac. Sur la fin, je me suis retrouvé tout seul contre deux coureurs de Rouen, deux de Sojasun et David Rivière''. Le Breton a alors décidé de sauter sur tout ce qui bougeait... ou presque. ''Il a fallu suivre tous les coups quand Rouen et Sojasun attaquaient. Ce n'était pas une partie de plaisir dans les deux derniers tours. Je ne rigolais pas tout le temps''.

Auteur d'une 9e place au Circuit des Plages Vendéennes au Poiré-sur-Vie, Alexis Renard confirme sa montée en puissance. ''J'ai vu que j'étais très bien sur les Plages Vendéennes. Ça arrivait au sprint massif tous les jours et ça frottait énormément. Même si aujourd'hui, il n'y avait pas le même niveau que sur une Coupe de France, vu que le Vendée U et l'UC Nantes Atlantique n'étaient pas là, ça reste une très belle victoire et je suis très content de gagner ici'', conclut-il.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis RENARD