Jimmy Turgis se sent « investi d’une mission »

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Nouvelle saison et nouveau challenge pour Jimmy Turgis. Après cinq premières années professionnelles passées successivement chez Roubaix Lille Métropole puis Cofidis, le Francilien a rejoint l’équipe Vital Concept-B&B Hôtels durant l’intersaison. L’occasion de partir sur un autre cycle. “Quand on change d’équipe, c’est une remise en question personnelle. On essaie de faire les choses différemment. Le cadre est autre. Je veux en profiter pour continuer d’évoluer”, expliquait-il ce dimanche à DirectVelo, à l’occasion du Tour du Haut-Var.

Dans un premier temps, lorsque le coureur de 27 ans s’est engagé avec la Conti Pro bretonne, il imaginait y retrouver son petit frère, Tanguy. Mais c’était sans compter sur les malheurs de ce dernier, contrait de mettre un terme (très) prématuré à sa carrière cycliste. “La présence de Tanguy dans l’équipe était le principal argument et la raison première de ma venue dans le groupe. Jérôme (Pineau) nous connaît bien, il sait que l’on est très famille. Il avait déjà Tanguy dans l’équipe, un Champion en devenir. Il connaissait aussi mes qualités et il voulait former ce duo de frangins. Malheureusement, ce ne sera pas possible”. Après avoir vu son autre frère Anthony remporter le Grand Prix La Marseillaise début février, Jimmy pourrait tout de même prochainement retrouver Tanguy en compétition. “Peut-être que bientôt, il sera dans la voiture en train de me donner des consignes”, sourit le grand-frère.

« J’AURAI DIFFÉRENTS RÔLES »

Malgré cette immense déception de ne pas courir auprès de Tanguy, Jimmy Turgis s’est donc lancé dans cette nouvelle aventure, dans laquelle il se dit déjà très heureux. “Ca se passe très bien. L’ambiance est super bonne avec les coureurs comme avec le staff. On a l’envie de bien faire et de gagner des courses. On essaie de tout mettre en oeuvre pour y parvenir”. D’un point de vue purement personnel, le garçon sait qu’il peut compter sur le soutien de son manager. “Jérôme a un discours très positif à mon égard et c’est vraiment plaisant. Je sais que l’équipe me fait confiance pour jouer différents rôles. Je me sens investi d’une mission vis-à-vis de l’équipe et j’ai à coeur de bien faire avec tous les copains de l’équipe”.

Au sein des “Men in Glaz”, Jimmy Turgis doit tenir un rôle légèrement différent de celui qu’il a connu chez Cofidis ces deux dernières saisons. “J’aurai différents rôles : équipier et capitaine de route comme chez Cofidis, mais avec aussi un peu plus d’importance au sein du collectif”. Avec sans doute sa carte à jouer sur certains rendez-vous ? “Je devrais avoir ma chance sur certaines semi-Classiques ou Classiques en Belgique, mais aussi sur une course comme le Grand Prix de Denain, par exemple”. Une épreuve dont il avait pris la 9e place l’an passé. Son rôle principal devrait tout de même rester celui d’équipier. “Entre Bryan Coquard, Cyril Gautier, Pierre Rolland ou Arthur Vichot, il y a de quoi faire dans l’équipe. Je suis là pour les épauler”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jimmy TURGIS