Florian Dumourier : « Le vélo-plaisir, c'est à l'avant »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Florian Dumourier aime courir à l'avant. Il l'a une nouvelle fois prouvé, ce dimanche, lors du Grand Prix de Puyloubier (Elite Nationale). "Le vélo-plaisir, c'est à l'avant et pas à l’arrière à rester caché à ne rien faire", estime le sociétaire de l'EC Saint-Etienne Loire.

Le coureur de la Loire est sorti du peloton dès la première des huit montées du Cengle. "Ce n'était pas vraiment prévu. J'avais des bonnes jambes au départ. J'ai voulu « tester » dans la première bosse. J'ai fait une belle balade avec les deux copains", dit le garçon échappé en compagnie de Pierre Almeida (Team Pro Immo Nicolas Roux) et Clément Champoussin (Chambéry CF). Dans le troisième tour, neuf coureurs sont rentrés sur le trio. "Jaakko (Hanninen) est revenu. C'était parfait pour nous. Mais le peloton s'est rapproché. Deux-trois coureurs ne roulaient pas devant", regrette-t-il. Alors dans la cinquième boucle, Florian Dumourier a encore attaqué. Une nouvelle fois, Pierre Almeida a fait le saut, accompagné de Romain Campistrous. Dans la dernière montée, le Stéphanois n'a rien pu faire quand les « favoris » sont rentrés. "Je me suis fait punir", sourit-il.

RETROUVER LA GAGNE

L'ancien 3e du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2) assure "se sentir vraiment bien" en ce début de saison. Il tient ainsi à "en profiter un maximum". Le coureur classé 50e regrette cependant de ne pas avoir fait un résultat sur le difficile circuit de Puyloubier. "Mais les copains ont bien géré la fin même si on aurait bien voulu avoir un coureur sur le podium. C'était une bonne journée pour nous", dit-il alors que Jacques Lebreton a pris la 5e place et Jaakko Hanninen la 7e.

Cette année, Florian Dumourier a "envie de retrouver" la gagne. Il n'a plus remporté une course en ligne depuis le Grand Prix de Nandax... 2014. "Je vais laisser passer les semaines et on verra ce que ça donne. J'ai fait un bon hiver. J'ai des bonnes sensations. Pour le moment, je suis vraiment bien. Je ne me suis pas fixé d'objectif. Je me suis dit : « je m'entraîne à fond et je vois en fonction des semaines" ». L'ancien coureur du CR4C Roanne confie avoir retrouvé du peps l'an passé lors de sa première année à l'ECSEL. "Et cette saison, j'ai retrouvé la gnaque, rapporte-t-il. J'espère que ça va durer !".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian DUMOURIER