Vital Concept, « la tête haute et les armes à la main »

Crédit photo William Cannarella

Crédit photo William Cannarella

Les coureurs de la Vital Concept-B&B Hôtels ont animé la 2e étape du Tour du Haut-Var, ce samedi après-midi. Et de quelle façon ! Après un début d’étape mouvementé, les trois recrues phares de l’intersaison, Cyril Gautier, Pierre Rolland et Arthur Vichot, ont tous les trois pris l’échappée du jour, en compagnie d’Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) puis du maillot jaune Sep Vanmarcke (EF Education First), avant que celui-ci ne se relève. “Tant qu’il y avait du mouvement, il est resté avec nous, puis une fois que ça s’est calmé, il s’est relevé. Mais c’était une évidence”, explique Pierre Rolland après coup.

« ON S’EST DEMANDÉ CE QUE L’ON DEVAIT FAIRE »

Vexés du déroulé de la 1ère étape, les hommes de Jérôme Pineau - présent ce week-end sur les routes du Haut-Var - avaient à coeur de jouer les premiers rôles à l’occasion d’une étape de plus de 200 kilomètres. “On voulait essayer de renverser les choses car hier (vendredi), ça ne s’était pas passé comme on l’espérait dans la dernière descente. Le début de course était difficile. On suivait les coups, alors que c’était constamment en prise. On s’est retrouvé dans un groupe de dix-quinze coureurs. On a relancé un coup sur le haut. Ca faisait mal aux jambes. On s’est retourné et nous n’étions plus que tous les trois…”, raconte Pierre Rolland auprès de DirectVelo.

Encore dans le coup au classement général au départ de l’étape, le grimpeur de 32 ans admet avoir hésité au moment de se lancer dans cette drôle d’offensive. “On s’est demandé ce que l’on devait faire. J’ai eu un moment d’hésitation, mais Cyril et Arthur m’ont dit qu’on devait y aller”. S’en est alors suivi “un très dur combat face au peloton. On a vécu une très dure journée à l’avant”. Au moment où la course à la victoire finale allait se lancer pour de bon au sein du peloton, Cyril Gautier a été victime d’un ennui mécanique à l’avant. Pas franchement de quoi aider le trio, qui avait fini par se débarrasser d’Alexis Gougeard. “Avec 30 secondes de plus au pied…”. Pourtant, les hommes de tête avaient le sentiment de tenir le choc face au peloton sur les parties difficiles, y compris en fin de course. “On perdait du temps sur les replats, face à des coureurs frais qui pouvaient remettre du braquet. Sur les parties raides, on arrivait à faire jeu égal”.

« CA VA FINIR PAR PAYER »

Déçu mais sans regret, Cyril Gautier était sur la même longueur d’onde que Pierre Rolland, au pied du podium protocolaire. “On a donné tout ce qu’on pouvait. Notre comportement était bon. Ca paiera la prochaine fois. On a tous mis la main à la pâte. On s’est vraiment employé. On s’est écarté tour à tour, jusqu’à laisser Pierre devant car c’était le plus fort de nous trois”, synthétise le puncheur. A l’arrivée, Pierre Rolland était avant tout fier du travail du collectif de Vital Concept-B&B Hôtels. “On a perdu la tête haute, et les armes à la main. Si on le peut, on réessaiera. On va continuer, ça va finir par payer”.

Bien qu’ils n’aient pas pu concrétiser leur travail du jour, Pierre Rolland et Cyril Gautier auront en tout cas connu le plaisir de passer la journée à l’avant, ensemble, eux qui sont très proches dans la vie de tous les jours. “C’est particulier de se retrouver devant avec Cyril…”, lançait le premier. “Ce n’est pas tous les jours que ça arrive, c’est assez plaisant. En plus, en étant devant ensemble, avec également Arthur, on savait que tout le monde allait collaborer !”, conclut le second, avec le sourire.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cyril GAUTIER
Portrait de Pierre ROLLAND