Théo Menant est revanchard

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Comme l'an dernier, Théo Menant a gagné a manche du Circuit des Plages Vendéennes (Elite Nationale). Ce samedi, à Challans, il s'est imposé au sprint devant son coéquipier Clément Orceau, transformé en lanceur pour l'occasion. Les Vendée U  signent un doublé et le coureur de 21 ans espère que la suite de sa saison sera meilleure qu'en 2018.

DirectVelo : Comment se sont répartis les rôles entre toi et Clément Orceau pour le sprint ?
Théo Menant : Ce matin au briefing, on avait décidé que c'était moi qui sprintait. Toute l'équipe a fait un bon boulot. Donavan s'est écarté aux 500 mètre et Clément a pris le relais. Il a fait un très très gros sprint jusqu'aux 150 mètres où je le passe. Il résiste pour faire deuxième. C'est une victoire collective. Je savais que la condition était bonne. J'avais réussi à faire 4 samedi dernier après avoir lancé Clément.

La course a semblé cadenassée...
C'était quasiment sûr que ça allait se terminer au sprint vu le parcours. Les équipes ne voulaient pas d'échappée. C'était une longue journée où il fallait être patient. C'était plus calme que jeudi, ça passait bien dans les roues.

Tu débutes comme l'année dernière avec une victoire...
L'an dernier ma chute au Triptyque des Monts et Châteaux (lire ici)  m'a fait perdre deux mois et j'ai mis du temps à revenir. Malgré un bon Tour de l'Avenir et une victoire en Elite en fin de saison (le Grand Prix des Grattons NDLR), j'étais assez déçu. Ma chute m'a coûté une bonne partie de la saison.

ET MAINTENANT GAGNER EN CLASSE 2

Quels sont tes objectifs cette saison ?
J'ai plus d'ambition cette année. J'avais envie de gagner cette semaine pour lancer la saison. Je voyais que la condition est là. Je voulais gagner en Elites et maintenant je veux m'imposer en Classe 2 et bien marcher à Paris-Roubaix.

Dans quel état d'esprit es-tu ?
Je suis revanchard, je veux prouver que j'ai ma place à un bon niveau Elite et pourquoi pas montrer que j'ai ma place chez les pros d'ici un ou deux ans.

Est-ce que tu penses à l'Equipe de France ?
J'aimerais y retourner mais c'est très difficile. Il faudra gagner encore plusieurs courses.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo MENANT