Giulio Ciccone, sprinteur des cimes

Crédit photo William Cannarella

Crédit photo William Cannarella

 Giulio Ciccone n’aura pas attendu longtemps avant d’apporter un premier succès à sa nouvelle formation Trek-Segafredo. En grande condition en ce tout début de saison, celui qui avait déjà terminé 3e la veille a remporté, ce samedi, la 2e étape du Tour du Haut-Var, sur les hauteurs de Mons (voir classements). L’Italien s’empare par la même occasion du maillot jaune de leader avant la dernière étape et le Mont Faron comme son juge de paix. “Les gars de la FDJ ont imprimé un rythme rapide dans les derniers kilomètres. A 300 mètres de la ligne, la route était en descente, je connaissais l'arrivée avec le virage, et j'ai anticipé le démarrage de Pinot”, raconte le vainqueur de l’étape auprès de DirectVelo. Jusque-là, la tactique du coureur de 24 ans avait été limpide : “tenir et tout jouer dans la dernière montée. Nous étions encore trois de l’équipe au pied et je savais que j’étais rapide dans ce genre d’arrivée en montée, face à des grimpeurs”.

Déjà “content” de sa 3e place vendredi, l’ancien coureur de la Bardiani-CSF apporte donc un nouveau succès sur le sol français à son équipe, après la victoire d’étape de John Degenkolb, la semaine passée, à Aix-en-Provence, sur le Tour de la Provence. Et si l’Italien allait maintenant chercher la victoire finale ? Pour cela, il faudra résister à des garçons tels que Romain Bardet ou Thibaut Pinot sur le Mont Faron. “Ce sera la première fois que je le montrerai, mais ce sera le dernier jour de course et je jouerai ma carte à fond”, promet-il.

Quoi qu’il en soit, Giulio Ciccone repartira satisfait de sa semaine dans le Haut-Var, lui qui avait déjà terminé 10e à Majorque et 6e à Laigueglia, lors de ses deux week-ends de reprise. “La saison est plutôt bien partie pour moi comme pour l’équipe. Je me sens bien dans cette nouvelle équipe, et cette victoire est une occasion de les remercier de leur confiance”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Giulio CICCONE