L'esprit de Nouméa flotte sur la vitesse française

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

En ce mois de février, les pistards du groupe vitesse de l'équipe de France ont le teint halé. Ce n'est pourtant pas en tournant sous les lampes du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines qu'ils ont pris des couleurs. Mais ils ont passé la première quinzaine de janvier en plein été, aux Antipodes, en France à 16 000 kilomètres de Paris, à Nouméa en Nouvelle-Calédonie.

REÇUS À BRAS OUVERTS

C'est une idée du duo d'entraîneurs nationaux, Clara Sanchez et Herman Terryn. "Clara y était déjà allée mais en période post-Championnat du Monde", indique ce dernier. Le calendrier de la Coupe du Monde a servi de déclic. "La manche de la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande et ses douze heures de décalage horaire nous obligeait de partir une dizaine de jours avant les compétitions pour s'acclimater et être performants. Nous en avons rajouté quelques-uns pour boucler ce stage", indique l'entraîneur national à DirectVelo.

Sur la piste plein air, et même plein soleil, de Nouméa, l'équipe de France a été reçue à bras ouverts. "Nous avons des attaches là-bas grâce à Gérard Salaün (le président du comité régional, NDLR) et Félicia Ballanger. Nous avions les infrastructures à disposition. Ils nous ont facilité la tâche. Par exemple, nous avions une moto à disposition pour l'entraînement", apprécie Herman Terryn.

« LE STAFF NOUS MET DANS LES MEILLEURES DISPOSITIONS »

Ce stage a plu aux coureurs. "Nous étions dans de bonnes conditions à Nouméa", exprime Quentin Lafargue. "Le stage a fait du bien mentalement", ajoute Sébastien Vigier, "un bien énorme", surenchérit Michaël D'Almeida. "L'ambiance était exceptionnelle, ça a sublimé le lieu. Nous avons ressenti la sympathie des gens. Le staff nous met dans les meilleures dispositions, en communion avec les athlètes, et on a envie de leur rendre", savoure le finisseur de la vitesse par équipes.

L'objectif premier de ce stage était "de bien préparer les manches de Cambridge et de Hong-Kong, et de bien travailler", rappelle Herman Terryn. "En Nouvelle-Zélande, tous les athlètes ont rapporté une médaille", note Michaël D'Almeida. "Les résultats de Cambridge ont été convaincants", confirme Quentin Lafargue.

Dès mercredi, les sprinters tricolores espèrent que les effets de ce stage de Nouméa se feront encore sentir pour les débuts du Championnat du Monde à Pruszkow.

Mots-clés

En savoir plus