Eddie Dunbar : « Si Gaudu m'avait aidé plus tôt... »

Crédit photo Kim Caritoux - Tour de La Provence

Crédit photo Kim Caritoux - Tour de La Provence

Toujours présent aux avant-postes depuis le début du Tour de La Provence, Edward Dunbar a tenté sa chance ce dimanche lors de la dernière étape, dans la côte de la Cride, juste avant de basculer sur Aix-en-Provence à un peu moins de 15 kilomètres de l'arrivée. "J'ai attaqué pour gagner l'étape. Si tu gagnes une étape sur cette course, tu effectues forcément une remontée au classement général. J'ai tout donné dans cette dernière montée. Mes coéquipiers m'ont bien protégé toute la journée pour que je n'ai pas de problèmes. Ils savaient que j'allais tenter ma chance", déclare à DirectVelo celui qui était 7e du classement général avant cette dernière étape.

« COMPOSER AVEC LA TACTIQUE DE CHACUN »

Dans son coup de force, l'Irlandais de la formation Sky a été suivi par David Gaudu (Groupama-FDJ) qui se trouvait dans le même temps que lui au classement général. Dans un premier temps, le Français ne l'a pas relayé. "Il m'a seulement aidé à six kilomètres de l'arrivée. J'étais déçu car je pense que si David Gaudu m'avait aidé plus tôt après mon attaque, le résultat aurait été différent. Nous aurions pu aller au bout et jouer la victoire finale lors du sprint. Cela aurait été excitant", regrette-t-il. Edward Dunbar a finalement été repris avec son compagnon de fugue à la flamme rouge. "Peu importe la tactique de chacun, il faut savoir composer avec. Elle n'est pas forcément dans ton sens, et inversement. C'est le sport, c'est un jeu d'échecs. Chaque équipe a un plan différent. Tu dois faire avec les plans des autres équipes", relativise-t-il.

« SATISFAIT DE MA PREMIÈRE COURSE »

A l'issue de cette dernière étape, le lauréat du Tour des Flandres Espoirs 2017 a conservé sa septième place au classement général à 15" du vainqueur Gorka Izagirre (Astana, voir classements). "Je suis plutôt satisfait de ma condition durant ces quatre jours, c'est ma première course de l'année. Il s'agit d'une belle épreuve, mais stressante malgré tout avec des routes ardues pour commencer la saison", avoue-t-il. Mercredi prochain, Edward Dunbar sera au départ du Tour d'Algarve au Portugal, avant de prendre part aux Strade Bianche en Italie. "Ensuite, nous verrons ce qui me convient le mieux ainsi qu'à l'équipe. En mars-avril, il y a toujours un programme chargé avec de belles courses", conclut-il. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Edward DUNBAR