Tony Gallopin : « C'est une déception »

Crédit photo William Cannarella

Crédit photo William Cannarella

Une seconde. Voilà ce qui a manqué à Tony Gallopin pour arracher le classement général du Tour de la Provence (2.1) au nez et à la barbe de Gorka Izagirre. Grâce au jeu des bonifications, le sociétaire d'AG2R La Mondiale a tenté de jouer son va-tout. C'est en début de course, à Pernes Les Fontaines, où était disputé le seul sprint intermédiaire de la journée, que le classement général a manqué de basculer en sa faveur. Suite à un gros travail de sa formation, le Français y a été devancé sur le fil par Philippe Gilbert et Simon Clarke. ''On a jeté tous les trois notre vélo. Je n'étais pas sûr de ma place, mais j'étais troisième. Sur le coup, il y avait beaucoup de déception'', explique-t-il auprès de DirectVelo.

Bien que devancé sur cette première passe d'armes, Tony Gallopin avait néanmoins comblé la moitié de son retard et pointait virtuellement à une seconde du leader de l'épreuve, Gorka Izagirre. Pour le coureur de 30 ans, la seule solution pour espérer l'emporter consistait à décrocher des bonifications sur la ligne d'arrivée, réservées aux trois premiers de l'étape. Son équipe a donc décidé de prendre la course à son compte. ''On avait envie de gagner donc on savait qu'il fallait rouler devant pour pouvoir jouer la gagne'', reprend celui qui a été se frotter aux sprinteurs dans les derniers hectomètres. ''Le sprint était fou. C'était la folie pour se placer dans le dernier kilomètre. Dorian (Godon) m'a bien emmené. Il m'a placé avec Degenkolb et Clarke''.

« CE N'EST PAS PASSÉ »

À l'issue d'un sprint houleux, Tony Gallopin a été contraint de se contenter de la quatrième place de l'étape. Les bonifications et ses espoirs se sont donc envolés. Il échoue à la troisième place du classement général, à seulement une petite seconde du lauréat de l'épreuve (voir classements). ''C'est sorti large, j'ai été tassé. J'ai fait ce que j'ai pu, mais ce n'est pas passé. Au final, j'ai vraiment donné le maximum, on a pris le risque, et ce n'est pas passé loin'', souffle-t-il. Sur un final qui ne ''l’avantageait pas'' et où il aurait été ''compliqué de gagner'', le lauréat de l'Etoile de Bessèges 2017 confie y avoir cru jusqu'au bout. ''C'est une déception'', lâche-t-il.

Tout au long de ces quatre jours de course, que lui a-t-il manqué ? ''Je pense que sur toutes les étapes, il a manqué un petit quelque chose. Je peux avoir des petits regrets tous les jours''. S'il lui faudra du recul pour évacuer la ''frustration'' et la ''déception'', Tony Gallopin s'est toutefois rassuré sur ce Tour de la Provence. ''C'est intéressant, surtout que j'étais un peu en retard par rapport à des coureurs qui avaient déjà couru'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tony GALLOPIN