Antoine Huby : « La chute fait partie du jeu »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Une chute a tout changé. Antoine Huby a été malchanceux, samedi, à l'occasion du Championnat du Monde Juniors de cyclo-cross. Alors qu'il avait manqué son départ, le Breton a pu remonter jusqu'à la 7e position, à trois tours de l'arrivée. Mais la suite a été particulièrement difficile et il a achevé l'épreuve à la 21e place de l'épreuve remportée par Ben Tulett (voir le classement). "J'ai chuté en compagnie de coureurs belges. J'ai coincé ma main dans la roue d’un adversaire. Je n'ai jamais réussi à me remettre dans la course. J’avais mal à la main et à la cuisse", peste t-il auprès de DirectVelo. Avec le recul, il n'a cependant pas de regret sur son Mondial danois. "J'ai pris des risques pour remonter et la chute fait partie du jeu. C’est comme ça", commente-t-il.

Bien sûr, le sociétaire du VC Pays de Loudéac espérait bien mieux à Bogense. Le week-end précédent, il avait terminé 9e de la manche de Coupe du Monde de Hoogerheide. "Je pense d'ailleurs que ça restera comme mon meilleur souvenir de l’année, avec bien sûr mon titre de Champion de France à Besançon. A Hoogerheide, j’avais de très bonnes jambes et j’ai adoré le parcours. Au Mondial, je partais avec l'envie de finir dans le Top 10, comme le dimanche précédent aux Pays-Bas, voire le Top 5 ou le podium car quand on met un dossard, on veut faire la meilleure place possible", confie-t-il.

PARIS-ROUBAIX JUNIORS EN TÊTE

Avant de couper pendant quinze jours, Antoine Huby se dit satisfait de sa saison de cyclo-cross. "Je suis Champion de Bretagne, Champion de France et j’ai fait un Top 10 en Coupe du Monde. J’ai participé au Mondial. Je termine 2e du classement général de la Coupe de France. Ce sont les objectifs que je m’étais fixés. Même si pour le Mondial, je n’ai rempli que la moitié de mon objectif car je voulais faire bien mieux", admet-il.

Après sa coupure, le 2e d’Arguenon Vallée Verte aura également des ambitions sur la route, pour sa seconde saison chez les Juniors. "J'ai envie d'être sélectionné pour Paris-Roubaix. C’est dans un coin de ma tête. Je vais me préparer pour. Rien n'est fait car j’ai tout à montrer mais c’est mon objectif du début d’année ainsi que les classiques bretonnes", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine HUBY