Un nouveau cycle pour Creuse Oxygène Guéret

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

Nouvelle saison, nouvelle équipe et nouveau cycle pour la formation de Creuse Oxygène Guéret. Outre le départ de Baptiste Constantin, brillant l’an passé et 3e du Challenge BBB-DirectVelo, le club aquitain a grandement remanié son effectif à l’intersaison. “On était en fin de cycle avec cinq-six coureurs qui avaient déjà passés plusieurs saisons chez nous. J’estime qu’après trois ans dans un club, il faut changer d’air pour essayer de se relancer. Il a donc fallu recruter un bon nombre de coureurs et on s’est orienté sur la jeunesse. On en a profité pour rajeunir le groupe”, résume Yoann David, le directeur sportif. Conséquence directe : une moyenne d’âge qui chute à 21,6 ans. “C’est plus jeune et moins expérimenté, mais pas forcément moins fort. Je suis sûr que certains coureurs vont se découvrir cette année. Une bonne saison se profile”. Voilà surtout un groupe composé de sept recrues, pour un total de douze coureurs. Soit une majorité de nouveaux venus. “Ceux qui étaient déjà là l’an passé vont devoir montrer l’exemple et la marche à suivre”.

Alors que le calendrier sera sensiblement le même que l’an dernier, avec l’ajout du Tour du Chablais à la place de l’Agglo Tour, et la volonté de participer au Tour d’Eure-et-Loir, au Tour de la Mirabelle, au Grand Prix de Nogent-sur-Oise, au Grand Prix de la Somme, à l’Essor breton ou encore à la Ronde de l’Isard, le recrutement a été fait “en fonction des qualités physiques et humaines de chacun”. Antonin Boissière est ainsi présenté comme un sprinteur qui passe bien les bosses. “Il passe de la DN3 à la DN1. Ce n’est pas facile mais on va lui laisser le temps de progresser”. Le directeur sportif mise sur “le vécu” de Vadim Deslandes. “Il s’est perdu en route dernièrement, mais il a des qualités. C’est un bon puncheur-grimpeur avec de l’expérience”. Nicolas Hamon, pour sa part, sort des rangs Juniors. “C’est un pistard qui est quand même vice-Champion du Monde (de la poursuite par équipes Juniors, NDLR), il a le moteur et devrait notamment affectionner l’exercice du contre-la-montre”. Il devrait d’ailleurs disputer le Championnat de France Elites de la discipline, dès cette année, pour apprendre. “Ce sera aussi un bon moyen de préparer le Championnat de France Espoirs”.

DEUX HOMMES FORTS ET UN CAPITAINE

Autre recrue, l’ancien coureur du Chambéry CF, Dylan Herchel, est présenté comme un pari. “Il a montré en Juniors qu’il avait des qualités certaines. Le cadre du CCF ne lui correspondait peut-être pas. Il a besoin de son cocon familial, pénard, à Clermont. Il va tout faire pour se plaire chez nous. J’aime bien essayer de relancer des coureurs qui se sont perdus en route. Ce sont des challenges intéressants, et c’est le cas avec lui”, lance Yoann David. Dans un autre registre, l’Australien Calan White, 19 ans, est lui aussi un pari pour le club de DN1. “Il avait déjà fait un mois avec nous l’été dernier. Il a du coffre. C’est un grimpeur qui peut aussi aller vite au chrono”, prévient le directeur sportif, qui verra « l’Aussie » arriver dans les prochains jours en France, lui qui va s’installer à Guéret. Enfin, Clément Lalbat et Arthur Troy sont les deux dernières recrues de l’équipe. Le premier aura “la montagne pour cheval de bataille”, tandis que le second, qui débarque du GSC Blagnac VS 31, sera le capitaine de route de l’équipe, du haut de ses 22 ans. “Ce n’est pas une question d’âge. David (Menut) et Alexandre (Delétang) sont plus expérimentés mais je les attends comme des scoreurs. Arthur, lui, a déjà un vécu intéressant. J’ai déjà une très bonne relation avec lui et je lui fais confiance. Il fera le lien entre le staff et les autres coureurs”, confirme Yoann David.

David Menut, lui, doit être l’homme fort du groupe. Brillant l’an passé durant la fin du printemps, notamment, il sera amené à marquer de gros points pour le club en Coupe de France DN1. “C’est son type de courses, comme le Championnat de France. On l’attend sur ces épreuves-là”. Comme l’an passé, le crossman aura un calendrier réduit et ciblé, d’autant qu’il devrait également disputer quelques manches de la Coupe de France… de VTT. Quant à Alexandre Delétang, il reste le mystérieux coureur qu’il a toujours été, capable du pire comme du meilleur. “On connaît tous ses qualités et ses défauts, son irrégularité… L’an passé, il a bien démarré la saison puis il s’est essoufflé”. Mais le directeur sportif promet avoir des idées et des ressorts pour faire passer un cap mental à son coureur. “Si on lui donne des périodes pour souffler et se vider la tête, il devrait être performant”. David Menut et Alexandre Delétang seront donc des fers de lance de l’équipe, Vadim Deslandes est également attendu pour décrocher quelques beaux résultats tandis qu’Arthur Troy aura un rôle de capitaine de route. Pour le reste, “tous les coureurs auront leur chance, sans hiérarchisation”. Ne reste plus qu’à mettre toutes ces nouveautés en place dès le Circuit des Plages Vendéennes, début février.

Mots-clés

En savoir plus