Caroline Mani fait un blocage

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Caroline Mani affichait un large sourire, ce dimanche après-midi, après la manche de Coupe du Monde de cyclo-cross de Pontchâteau (Loire-Atlantique). Pourtant, une fois encore, la toute nouvelle quintuple Championne de France de la discipline a perdu du temps et des places en tout début de course. “Je ne sais pas si c’est l’âge, mais plus ça va, et moins ça va", lâchait-elle après l’arrivée auprès de DirectVelo, en toute décontraction. "En fait, j’ai peur… Je fais un blocage. En fait, à Hoogerheide, il y a quelques années, je m’étais faite percuter par l’arrière. Et depuis, si on regarde bien, je pars très bien sur la ligne… Je sors très vite… Mais dès qu’on vient s’approcher de moi, j’ai peur”, insiste l’athlète de 32 ans.

Très expérimentée, la Franc-comtoise a bien conscience du problème, mais ne parvient pas à le corriger. “Je fais vraiment un blocage en approchant des virages. Il ne faut pas venir me toucher. Il faudrait peut-être que je mette des clous pour ne pas qu’on s’approche trop près, ou que je me fasse un shot de vodka avant le départ”, s’amuse-t-elle. “En tout cas, ce n’est pas une question d’essoufflement. On me dit qu’il faut travailler les départs. Mais physiquement, je suis capable de bien faire. Le problème, c’est dans la tête”. Parmi les solutions évoquées, la possibilité de faire un plus grand nombre d’épreuves sur route dans les prochains mois : “notamment des critériums, pour moins étouffer”.

Malgré ces difficultés constantes, Caroline Mani a réalisé une course convenable, pour aller chercher la 17e place sur la ligne d’arrivée (voir classement). De quoi la satisfaire. “Ca reste correct. Après ma 54e place à Namur, je prends !”.

Hésitante après le Championnat de France, la Bisontine sera bel et bien de la partie pour le Championnat du Monde. Un Mondial qu’elle promet très indécis chez les féminines. “Cette année, c’est ouvert. Je ne sais pas comment se présente le Mondial car je ne connais pas ce circuit danois mais chez les filles, on devrait avoir du suspense”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Caroline MANI