Rémi Lelandais ajoute la cerise sur le gâteau

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Rémi Lelandais avait quelques regrets, ce dimanche, à l’issue du Championnat de France de cyclo-cross. Classé 6e (voir le classement), le Junior 1ère année a été gêné dès le premier virage technique du parcours de la Malcombe. Parti en troisième ligne, il venait de remonter jusqu’à la 3e position quand un incident l’a fait reculer. “Un coureur a essayé de faire l’intérieur et m’a poussé dans les barrières, rapporte-t-il à DirectVelo. Ma cocotte s’est accrochée. Je suis reparti entre la 15e et 20e place”.

Au fil des tours, le coureur licencié au VC Annemasse a remonté des concurrents. Dans les dernières minutes, il a même joué la 5e position à Florian Richard Andrade (Ile-de-France). "Je suis revenu dans sa roue avant le dernier dévers mais je n’ai pas réussi à le doubler. Chacun a gardé sa place jusqu’à la ligne". Sans l’accrochage en début d’épreuve, le podium aurait été envisageable selon lui. "C’est pour ça que j’ai des regrets", soufflait-il.

PAS DE COUP DE MOU

Rémi Lelandais est tout de même reparti avec quelques satisfactions de Besançon. Il apprécie d’avoir "eu des jambes" pendant les 40 minutes de course. "Je n’ai pas eu de coup de mou", apprécie-t-il. Dans le Doubs, le coureur classé 5e à Pierric, 11e à Flamanville et 12e à Razès a réalisé sa deuxième meilleure performance de la saison au niveau national.

Avec cette 6e place, il a surtout gagné sa place pour le Championnat du Monde de Bogense (Danemark). A l’issue de sa course, il n’était pourtant pas forcément optimiste. "Etre au Mondial n’était pas un objectif prioritaire car ma saison est déjà réussie. Être retenu aurait été la cerise sur le gâteau”, indiquait alors le coureur classé 13e à Namur et 22e à Coxyde, en Coupe du Monde. Depuis, la bonne nouvelle est tombée et le coureur de 16 ans se prépare à vivre une nouvelle expérience internationale. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi LELANDAIS