Florian Richard Andrade : « J’ai perdu la rage »

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Florian Richard Andrade est dans le coup. Champion de France Cadets sur route durant l’été 2018, le Francilien a terminé, ce dimanche, 5e du Championnat de France Juniors de cyclo-cross, à Besançon (Doubs), pour sa première tentative dans la catégorie d’âge (voir classement). De quoi entrevoir de belles réussites la saison prochaine. En attendant, il reste une saison à terminer sous le maillot des Bleus. DirectVelo fait le point avec le coureur de l’US Métro Transports.

DirectVelo : Comment as-tu vécu ce Championnat de France ?
Florian Richard Andrade : Je suis bien parti. J’ai pu éviter une chute qui m’a même permis d’être dans les cinq-six premiers assez vite. J’aurais aimé ramener une médaille ou même le maillot mais il me manque encore un petit quelque chose, qui m’empêche toujours d’accrocher les meilleurs.

Tu avais tout de même terminé 3e à Razès, en Coupe de France, en octobre dernier…
J’étais dans le coup en début de saison et je dois voir avec mon entraîneur pour comprendre ce qui s’est passé. Ma blessure à Pierric a peut-être un peu cassé mon élan. Il faut peut-être que j’aborde les courses avec le couteau entre les dents, pour faire mieux. Cette première saison junior a été compliquée avec des problèmes mécaniques en début de saison et ma blessure à Pierric. J’ai un peu perdu la rage qui permet de se surpasser. Mais ça reste une cinquième place.

« PAS ENVIE D’ATTENDRE »

D’autant que tu n’es que Junior 1ère année !
Oui, il y a forcément du positif. J’ai une belle saison route qui m’attend avec la B'twin AG2R La Mondiale U19 et l’US Métro Transports Junior. Beaucoup de monde me dit que je ne suis que Junior 1 et que j’ai le temps. Mais je n’apprécie pas trop et n’ai pas envie d’attendre pour gagner.

Tu seras donc de la partie à Pontchâteau, en Coupe du Monde, puis au Mondial…
Si la course est roulante à Pontchâteau, alors pourquoi pas essayer de donner un coup de main à l’équipe de France, notamment à Théo Thomas et à Antoine Huby. Ça peut être une belle course.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian RICHARD ANDRADE