Victor Thomas doutait depuis trois mois

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

8e du Championnat de France de cyclo-cross Espoirs, Victor Thomas est enfin allé chercher, samedi dernier, un Top 10 qu'il escomptait depuis le début de la saison dans les sous-bois (voir le classement). Le sociétaire du Team Cross Safir Ganova revient pour DirectVelo sur sa performance.

DirectVelo : Tu as connu un début de Championnat de France compliqué...
Victor Thomas : J’ai malheureusement mal enclenché ma pédale au départ et je me suis retrouvé entre la 30e et la 40e place. Dans la première section de route après le départ, quand j’ai vu tout le monde devant moi en file indienne, je me suis dit que je n’allais jamais revenir. J’ai fait le forcing dans les premiers tours et je suis remonté petit à petit. Au fur et à mesure, je passais des concurrents qui tombaient ou déraillaient. Je me suis appliqué à faire une course propre. J’ai géré mon matériel. Mes mécaniciens ont fait un super travail, je retrouvais toujours des vélos propres.

Et tu remontes jusqu'à la 8e place...
J’ai fait une course comme je sais le faire dans la boue, tout en gestion et en puissance. Je ne me suis pas occupé des autres coureurs qui pouvaient avoir un faux rythme et qui sont plus énergiques en début de course mais qui coincent ensuite. Ce n’est pas de la faute du terrain quand on a un souci. Les vélos étaient réglés au top et je n’ai eu aucun souci. Je suis très content de ma course. J’ai géré mon effort, je l’ai lissé. A la cloche, je passe en 10e position. Matthieu Legrand n’était pas bien du tout et je suis revenu. Faire 8e c’est top. Ça fait du bien, enfin.

« UNE GROSSE DISCUSSION AVANT LE DÉPART »

Espérais-tu un Top 10 au départ ?
Depuis le début de saison, je m’entraine avec cet objectif. Ça concrétise toutes ces heures de travail. Depuis trois mois, j’étais dans le doute car je n’avais pas les résultats que j’espérais. Ce Top 10 fait vraiment du bien. Avec des conditions plus grasses, je sentais que je pouvais faire encore mieux. Au bout de quatre-cinq tours, les écarts devant moi étaient importants et je n’avais personne en ligne de mire à remonter. J’aimerais une fois me trouver dans quatre-cinq premiers au départ pour voir jusqu’où je peux aller. Si je pars bien, je pense que je peux faire quelque chose de beau. Je ne dis pas que je peux gagner ou faire un podium, mais déjà un beau résultat.

Ce doit être un gros soulagement...
Clairement. Avant le départ du Championnat de France, nous avons eu une grosse discussion avec le Team Cross Safir Ganova. J'ai ainsi pu me présenter au départ vraiment relâché.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor THOMAS