Antoine Huby : « Je ne sais pas comment j’ai fait... »

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

On dit souvent que la qualité des victoires dit bien plus de choses, dans un palmarès, que le nombre de succès en lui-même. Antoine Huby ne sera sans doute pas contre cette façon de raisonner. Comme irrémédiablement battu cette saison sur les épreuves nationales - 2e à Pierric ou 3e à Flamanville, en Coupe de France -, le Breton est devenu Champion de France Juniors de cyclo-cross, ce dimanche, à Besançon (voir classement). Une véritable consécration, pour un athlète qui s’est régulièrement avéré à l’aise sur les Championnats. “J’ai toujours su comment préparer les Championnats. J’ai toujours été en forme le Jour-J, et je sais comment gérer ces moments-là, depuis tout petit. Je suis incapable de l’expliquer, mais c’est vrai que ça marche bien”.

Ses douleurs au dos, il y a quelques jours sur le circuit de La Mézière, ne l’ont pas fait douter. “Je n’étais pas inquiet. La Mézière, ce n’est de toute façon pas mon truc. Je n’étais pas resté là-dessus. J’ai vite oublié cette course pour me concentrer sur le Championnat”, explique-t-il auprès de DirectVelo, médaille d’or autour du cou. “Ce titre, c’est beaucoup d’émotion ! Je ne sais pas encore comment j’ai fait pour gagner…”. Il faut dire qu’Antoine Huby avait des raisons d’être pessimiste, en début de course. “J’ai été victime d’une chute assez vite, mais je ne me suis pas affolé et je suis resté très concentré. Quand j’ai vu que c’était vite parti devant, j’ai eu du mal à me dire que ce n’était pas déjà fini pour moi, malgré tout. Au début, j’ai eu du mal à y croire…”, concède-t-il.

LE SOUFFLE BRETON DANS LE DOS

Pour autant, le licencié du VC Pays de Loudéac n’a jamais voulu baisser les bras. “J’ai eu l’impression que le titre s’envolait déjà, un peu trop rapidement… Mais je suis rentré au fil des tours. J’étais dans un très bon jour et j’ai exploité cette forme du mieux possible, en faisant le moins d’erreurs possibles. Une fois devant, j’ai senti que je pouvais encore accéléré”. En grande condition, celui qui fêtera ses 18 ans le 19 janvier prochain a également pu compter sur l’appui d’un public venu le soutenir en nombre. “Il y avait beaucoup de Bretons pour m’encourager. C’était top ! Quand on te supporte comme cela, tu ne penses plus à la douleur dans les cuisses. Tu ne penses qu’à une chose : le maillot”.

Tout heureux de ce sacre national, Antoine Huby va pouvoir se tourner sereinement vers les derniers gros rendez-vous internationaux de la saison. “Il reste deux manches de Coupe du Monde et le Mondial. Je vais me concentrer sur ce Mondial. J’ai déjà couru sur ce circuit danois, je le connais. Je donnerai le maximum, mais je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre”. Objectif affiché : un Top 15. “Mais si je peux faire mieux…”.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine HUBY