Le bon collectif d'AGO en 2018

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

L'équipe AGO-Aqua Service a signé huit victoires et dix-neuf podiums en 2018. En 2019, la structure wallonne change de nom et deviendra officiellement la réserve de l'équipe Wallonie-Bruxelles (lire ici). "Cette année, beaucoup de coureurs ont marché. C'est la différence par rapport aux autres saisons. Auparavant, nous avions un ou deux coureurs qui étaient performants et cela servait à cacher les lacunes de certains", commente le directeur sportif Christophe Detilloux. Avant le début de la saison 2019, il tire le bilan de cette campagne 2018 pour DirectVelo.

DirectVelo : Trois coureurs vont passer chez Wallonie-Bruxelles, Lionel Taminiaux, Kenny Molly et Tom Wirtgen. Une promotion méritée pour ces trois coureurs?
Christophe Detilloux : Oui, Lionel Taminiaux a claqué une belle 1.2 avec le GP Criquielion. Il a pris du volume et était présent toute l'année. Tom Wirtgen a remporté une belle étape du Tour du Jura. Au Tour de Moselle, il était également très fort. Tom a sa place dans une équipe pro. Il peut tirer 100 kilomètres en tête. Il va vite s'adapter en tant que coéquipier. Kenny Molly n'a pas gagné de belle course. Il a été régulier et a quand même terminé 11e du Championnat d'Europe.

Que penses-tu de la prestation des Espoirs première année, Jérémy Frehen, Tom Paquot, Tom Van Vuchelen et Felix Dopchie?
Jérémy Frehen a apporté beaucoup de satisfactions. Il se fracture la clavicule au Triptyque des Monts et Châteaux et il revient directement dans le coup. Il sait sprinter et se débrouille dans les classiques, comme sa neuvième place à Paris-Tours Espoirs. Tom Paquot était très bon, notamment au Tour de Liège. Tom Van Vuchelen a mis du temps à trouver la bonne carburation. Je pense que son hygiène de vie n'était pas correcte jusqu'en juin. Il a beaucoup travaillé en stage. Il a enchainé les courses mais il connait encore des creux. Felix Dopchie a été écarté en début de saison à cause d'un virus. Il n'est pas mal revenu. Il a montré son moteur au Triptyque Ardennais.

SANS SON TOUR DE NAMUR, MARVIN TASSET N'ETAIT PAS CONSERVE

Tu conserves trois coureurs supplémentaires en 2019, Marvin Tasset, Sylvain Moniquet et Yann Pestiaux. Trois garçons qui t'ont convaincu en 2018?
Pas entièrement. Sans son bon Tour de Namur, Marvin Tasset n'était pas conservé. Il doit encore augmenter son niveau pour passer pro. Sylvain Moniquet a connu beaucoup trop de chutes en 2018.  Il doit apprendre à les éviter et améliorer ses qualités de pilotage. Yann Pestiaux a été bon jusqu'en juin et a ensuite connu un creux. C'est le gars avec la meilleure mentalité. Il est toujours volontaire pour tirer le peloton et boucher les trous.

Cinq coureurs ne sont pas conservés en 2019, Charlie Arimont, Gordon De Winter, Anthony Debuy, Arthur Baude et Pierre Goebeert. Pour quelles raisons ?
Charlie Arimont n'a jamais eu de chance. Il a connu une opération au genou il y a deux ans. Il revient en forme sur la Handzame Challenge et il se casse le poignet. Il recommence à Zele et il se brise l'épaule. Ensuite, il a attrapé la peur de sprinter.  Du coup, cela devient difficile de le relancer. Avec Gordon De Winter, il fallait faire un choix. A nouveau un poissard. Il a été opéré des deux genoux. Néanmoins, il a recommencé l'entrainement début mai. Malheureusement, ses entrainements n'étaient pas suffisants. Il n'a pas été en mesure de revenir au niveau. Anthony Debuy peut encore progresser. Il a remporté une belle étape du Tour de Liège. Cela faisait deux ans qu'on l'avait dans l'équipe. Il a vraiment grandi avec nous. Il se consacre depuis un an et demi à 100% pour le vélo. Malheureusement, pour passer pro, il lui manque encore quelque chose. A Binche-Chimay-Binche, il subit la course.  Il n'est pas assez acteur. Avec Arthur Baude, c'est un autre problème. Il avait du mal à concilier le sport avec ses études. Par conséquent, les résultats n'étaient pas concluants. Pierre Goebeert n'était pas très à l'écoute des conseils à l'entrainement et en course. Il voulait éviter les courses par étapes.  Il sera mieux dans une autre équipe.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kenny MOLLY
Portrait de Lionel TAMINIAUX
Portrait de Tom WIRTGEN