Lionel Taminiaux, un des quatre sprinteurs de Wallonie-Bruxelles

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

En 2019, Lionel Taminiaux entamera sa première année chez les pros. Le coureur brabançon aura directement un rôle important chez Cycling Team Wallonie-Bruxelles. En effet, il sera l'un des quatre sprinteurs de l'équipe. Durant le premier stage réalisé en décembre, la direction a désigné quatre coureurs pour les arrivées massives, Emils Liepins, Baptiste Planckaert (sur des terrains vallonnés), Kenny Dehaes et donc,  le vainqueur du GP Criquielion 2018. "Sur des 1.1, je pourrais saisir ma chance quand ce sera moins important pour les grands noms de l'équipe", précise-t-il à DirectVelo

Pour cela, il faudra encore être présent dans la finale et arriver en forme en début de saison. "Dans un premier temps, je dois digérer le changement de catégorie. Sur les classiques flandriennes, cela va rouler 3 à 4 kilomètres par heure plus vite que sur les courses pros de fin de saison. Pour l'instant, la forme n'est pas encore optimale. C'est pourquoi je suis venu au Championnat de Belgique sur piste pour travailler mon sprint."

TROP DE GICLETTE POUR ÊTRE POISSON-PILOTE

Ce rôle attribué au néo-pro est une surprise pour le 9e de Paris-Roubaix Espoirs 2018. "Oui, je suis surpris qu'on me désigne comme l'un des sprinteurs de l'équipe. Nous avons testé d'autres positions, comme poisson-pilote. Ma giclette est trop forte sur 250-300 mètres pour être bon dans ce rôle."

Ce statut de sprinteur pourrait changer la vie du 7e du Challenge IRC-DirectVelo. "Chez AGO-Aqua Service, je ne travaillais pas ma musculation pour ne pas prendre de poids et j'étais encore assez explosif. Maintenant, je vais devoir prendre ce paramètre en compte et écouter les coureurs les plus expérimentés. Chez AGO, je ne voulais jamais un train. Je préférais choisir ma ligne dans le sprint. On me l'a parfaitement reproché. Chez Wallonie-Bruxelles, tout sera plus structuré", conclut celui qui commencera sa saison à l'Etoile de Bessèges, le Tour d'Oman, Kuurne-Bruxelles-Kuurne et le Samyn. 

 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lionel TAMINIAUX