Thibault Valognes : « Remonter un maximum »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Thibault Valognes espère se racheter. Auteur d'un début de saison très en deçà de ses espérances, le sociétaire du Team Bricquebec Cotentin aborde la troisième et dernière manche de Coupe de France de cyclo-cross à Flamanville (Manche) ambitieux. ''J'ai eu beaucoup de mal à mettre en route. Pour la première manche, je n'étais clairement pas au niveau. Sur la deuxième manche, à cause de la précipitation, j'ai fait des erreurs bêtes alors que je revenais bien. Je pense que j'ai réussi à franchir un cap en cette fin de saison. Je vais faire ce que je peux, avec ce que j'ai. J'espère réussir à remonter un maximum de concurrents et réussir à faire une bonne place'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

La raison de ce début de saison poussif ? ''Je ne suis qu'Espoirs 1, et j'ai coupé tard parce que j'étais en Corée du Sud à la fin de saison'', explique celui qui entend faire mieux que sur les deux premières manches. ''Je vais partir assez loin sur la grille de départ, vu que je n'ai pas trop de points en Coupe de France'', regrette-t-il. Thibault Valognes sait donc qu'il devra se lancer dans une course de remontée pour réussir à se rapprocher de son objectif : le Top 15. ''J'espère partir en 5e ou 6e ligne. Si je pars de plus loin, ça sera compliqué de remonter. En tout cas, il y a de bonnes choses à faire car le circuit me plaît beaucoup''.

« QUE DU PLAISIR »

Grande première pour lui, le Caennais abordera le cru 2018 du cyclo-cross de Flamanville débarrassé de toute pression superflue. ''D'habitude, je me mettais la pression pour Flamanville parce que j'étais dans les années où je pouvais faire un bon résultat''. Cette saison, Thibault Valognes s'élancera avec un état d'esprit libéré, et tentera de profiter au maximum du soutien de ses proches. ''Je fais partie des plus jeunes de la catégorie. Ce ne sera que du plaisir avec les spectateurs. J'espère que ça va me pousser à remonter le maximum de coureurs''. Légèrement modifié par rapport aux précédentes éditions, le tracé dessiné par Mickaël Lemardelé a particulièrement séduit le coureur de 18 ans. ''Ça va être physique. La montée du bois fera mal. Les planches, je les préfère comme ça. Ça va faire du spectacle. J'aime bien également les passerelles, ça fait des escaliers en plus''.

Thibault Valognes souhaite continuer à évoluer dans les sous-bois au cours des prochaines années. L'ancien Champion de France Cadets de la discipline parvient à concilier ses études avec la saison hivernale. ''Je continuerai au moins jusqu'à Espoirs 3. Avec le DUT que je passe en trois ans, j'aurai du temps l'année prochaine pour faire du cross. Par contre, en Espoirs 4, ça dépendra de l'école. En tout cas, en 2020, j'espère être bien pour le Championnat de France à Flamanville. Je l'ai déjà en tête ! Cette manche de Coupe de France est donc la dernière répétition grandeur nature avant l'échéance'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault VALOGNES