Lotto a engrangé les succès de prestige en 2018

Crédit photo Philippe Seys

Crédit photo Philippe Seys

Avec 29 victoires en 2018, l'équipe Lotto-Soudal U23 a certes moins gagné que les saisons précédentes (38 en 2017, 33 en 2016). Mais ne venez pas parler de mauvaise campagne à Kurt Van de Wouwer, le manager des rouge-et-blancs. "Nous avons signé notre meilleur début de saison avec quatre victoires en quatre semaines. Une première depuis la création de notre équipe et puis nous sommes allés chercher des succès de prestige avec Paris-Roubaix (Stan Dewulf NDLR) et le Championnat de Belgique (Gerben Thijssen NDLR)", déclare-t-il à DirectVelo.

Au rayon satisfactions, le directeur sportif pointe également le succès d'Arne Marit au classement individuel de la Topcompétition, la progression au sprint d'Alfdan De Decker et la première place de Lotto-Soudal U23 au Challenge IRC-DirectVelo. "Je pense que quand on voit ça, on peut dire que nous avons bien travaillé. De plus, nous envoyons plusieurs coureurs chez les pros, Stan Dewulf, Aaron Van Poucke, Gerben Thijssen, Brent Van Moer et Alfdan De Decker."

« VANHOUCKE ET GOOSSENS NOUS ONT MANQUES »

Par rapport aux autres saisons, le manque de résultats s'est fait sentir dans les épreuves pour grimpeurs, du type Giro Espoirs, Tour du Val d'Aoste, ... "Effectivement, cette année fut moins bonne à ce niveau mais nos leaders étaient absents pour blessure ou maladie. Harm Vanhoucke et Kobe Goossens nous ont manqués. Sur les 25 coureurs de notre noyau, 13 ont été absents au moins trois semaines. Cela devient difficile à gérer avec un programme à l'étranger combiné à des épreuves obligatoires en Belgique", explique-t-il. 

Pour 2019, Kurt Van de Wouwer mise sur tout le monde. "Nous aurons 22 coureurs. Nous serons 20 au départ de Gerben Thijssen et Brent Van Moer en juillet chez les pros. La qualité sera toujours autant présente. Je m'attends à une bonne saison. J'espère que Kobe Goosens reviendra à un bon niveau pour la montagne. Pour le reste, tout le monde aura sa chance et nous verrons bien au fur et à mesure les individualités qui vont se détacher", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus