Théo Thomas : « Au bout d’un moment, ça commence à saouler »

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Les Juniors français n’ont pas franchement eu l’occasion de s’illustrer, ce dimanche, lors de la quatrième manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross. Sur le circuit belge de Namur, le meilleur d’entre eux, Théo Thomas, n’a pris que la 12e place, loin des tous meilleurs et du Flamand Ryan Cortjens, finalement vainqueur (voir classement). L'Alsacien, qui espérait confirmer ses dernières belles sorties, est revenu sur cette performance auprès de DirectVelo.

DirectVelo : On t’imagine déçu de ce résultat, après ce que tu avais fait récemment ?
Théo Thomas : Je voulais montrer que ma 4e place à Coxyde n’était pas un accident mais que ça représentait bien mon niveau à l’international. J’ai pris un bon départ et je me suis retrouvé 4e au niveau du premier dévers, mais j’ai voulu remonter trop vite sur les premiers. Je suis tombé, côté dérailleur. La roue est partie… Et le dérailleur s’est bloqué sur le 11 dents. J’ai dû courir jusqu’au poste. J’ai changé de vélo après ça, bien sûr, mais j’étais déjà à bloc, du fait d’avoir couru comme ça… J’ai fait l’effort pour remonter mais j’ai une nouvelle fois déraillé. Le temps de comprendre que j’avais déraillé, j’ai encore perdu des places.

« JE VOULAIS VRAIMENT BIEN FAIRE »

Tu as même déraillé plusieurs fois…
Oui, encore une fois sur la fin, alors que j’étais remonté à la neuvième place. J’allais changer de vélo juste après. J’avais déjà eu ce problème-là lors du Championnat régional. J’ai déraillé trois ou quatre fois aujourd’hui (dimanche). C’est dommage parce que je voulais vraiment bien faire. J’ai fait un bon départ et techniquement, j’étais propre. Mais avec cette chute dans le dévers…

Prêtes-tu attention au classement de la Coupe du Monde ?
Honnêtement, non, pas trop. Ca ne va rien changer à ma vie. Je préfère faire une performance sur une manche et être loin au classement général, plutôt que de faire 10e à chaque manche. D’ailleurs, je ne serai pas à Zolder.

« AVOIR AUTANT DE PROBLÈMES... »

A Namur, tu retrouvais des conditions que tu apprécies !
Oui, là, on était pratiquement sur des conditions de VTT, et c’est une discipline qui me plait, pour en avoir fait à un bon niveau. J’étais vraiment ambitieux. Mais c’est comme ça. La course est passée et je suis très déçu. Avoir autant de problèmes… Au bout d’un moment, ça commence à saouler.

Il reste encore de nombreux gros rendez-vous dans les prochaines semaines…
Pontchâteau est une course qui me fait très envie. Ce sera en France et il faudra rouler en paquet. J’espère qu’un Français arrivera à monter sur le podium car ça fait un sacré moment que ce n'est pas arrivé chez les Juniors. Aujourd’hui, c’était peut-être possible, mais j’ai voulu trop bien faire.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo THOMAS