Stéphen Guével : « Une saison comme je n'en ai jamais connu »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

La belle ville de Dinan a marqué la saison 2018 de Stéphen Guével. Au dernier jour du Tour de Bretagne, il y perd son maillot à carrés rouges de meilleur grimpeur alors qu'il s'imaginait monter sur le podium "devant [sa] belle-famille venue [le] soutenir et dont une partie travaille chez Arkéa le sponsor du maillot". "Ca m'a fait mal", regrette-t-il encore aujourd'hui.

Ce jour-là, il est blessé de plusieurs chutes, le genou gauche entamé. Malgré ses carrés rouges sur le dos, il n'est pas vraiment d'équerre. Manque de chance, son principal adversaire à ce classement annexe, son équipier Thibaut Ferasse voltige et tente le tout pour le tout pour la victoire d'étape. Au passage, il rafle les points qui lui donnent le maillot des grimpeurs. "On s'est expliqué après l'arrivée, il n'y a pas de problèmes entre nous", assure le coureur de l'UC Nantes Atlantique.

LE MAILLOT QUI S'ENVOLE À DINAN

Mais cette perte du maillot et les chutes, - "surtout celle de la sixième étape qui m'a fait mal" - ont brisé son élan. "J'avais passé un hiver sérieux et réussi un bon début de saison", rappelle le 3e du Circuit de la Vallée de la Loire et le 4e du Bousquet. Mais après le Tour de Bretagne, le lien s'est distendu avec son club de DN1. "J'ai été convoqué pour le Grand Prix de Montbéliard en Coupe de France. J'ai été obligé de refuser car je ne me sentais pas apte après mes chutes, j'ai même passé des radios. Le club n'a pas trop apprécié", déclare-t-il à DirectVelo.

La suite de la saison continue sous le signe des chutes à répétition. "Je n'avais plus confiance en moi et dans mon matériel". Pour ne rien arranger, il découvre qu'il souffre d'une hépathite. "Malgré ça, je me suis tenu à mes engagements, j'ai continué de courir mais ça a gâché la fin de saison. C'est frustrant", ajoute l'éleveur de Bourg-Blanc dans le Finistère.

« DINAN A GARDÉ SA LIGNE DE CONDUITE »

A la fin de l'été dernier, le 11e des Boucles de la Loire a un entretien avec ses dirigeants nantais. "Je travaille dans l'exploitation de mon père. C'est difficile à concilier avec les longs déplacements. J'avais besoin d'un peu de changement après une saison comme je n'en avais jamais connu", concède-t-il.

C'est alors qu'il se tourne vers le Team Pays de Dinan. "J'étais en contact avec eux depuis quatre ans. J'ai une bonne image du club. Ils ont su garder leur ligne de conduite avec les jeunes dont ils arrivent à tirer le meilleur", apprécie le coureur de 25 ans.

Pour l'instant, il est trop tôt pour parler d'objectifs. "Je veux me faire plaisir, aider à construire le collectif et garder le cap qui marche depuis des années", conclut Stéphen Guével.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stéphen GUÉVEL