Marine Quiniou, la professeur qui veut encore apprendre

Crédit photo Corentin Photographies Cyclisme

Crédit photo Corentin Photographies Cyclisme

Marine Quiniou est, à n’en pas douter, l’une des belles surprises de la saison 2018. Déjà régulièrement placée la saison passée, mais en second rideau, la jeune femme de 25 ans a semblé passer un cap important cette année sous les couleurs de la Breizh Ladies. “C’est clairement la plus belle saison que j’ai faite en terme de résultats. Je suis contente. J’ai franchi un palier et je ne tire que du positif de cette saison”, résume-t-elle auprès de DirectVelo, au moment de dresser le bilan de son exercice 2018. “J’espérais réaliser une belle saison, mais je ne m’attendais quand même pas à enchaîner autant de bons résultats”.

Parmi ses résultats marquants de la saison, la Bretonne compte une 2e et 3e place d’étapes sur le Tour de Charente-Maritime (2.15), une 3e place sur la Classic Vienne-Nouvelle Aquitaine (Coupe de France) ou encore deux Top 10 d’étapes sur le Tour d’Irlande. Autre preuve de son nouveau statut dans le peloton féminin hexagonal, une 10e place sur le Championnat de France, à Mantes-la-Jolie (Yvelines).

« ÇA S’EST FAIT AU DERNIER MOMENT »

Si Marine Quiniou a tant progressé cette année, elle dit le devoir notamment à son entraîneur, Gaël Le Bellec. “On a changé totalement la façon dont je m'entraîne et ça a bien marché. En plus de ça, je vieillis et je deviens forcément plus mature. Je connais mieux mon corps et je sais comment gérer les charges de travail. C’est un tout”. La résidente de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) a donc pris de la caisse et a “le plaisir de pouvoir courir devant tout en faisant un résultat à l’arrivée, comme sur plusieurs manches de Coupe de France”.

Professeur d’EPS en collège depuis trois ans, elle a décidé de quitter la Breizh Ladies pour rejoindre la DN 17-Nouvelle Aquitaine, formation candidate au statut UCI (lire iciet qui portera désormais le nom de Charente Maritime Women Cycling Team. “Ca s’est fait au dernier moment. Je devais rester chez Breizh Ladies mais le fait que Gaël (Le Bellec) soit écarté de l’équipe (lire ici) m’a fait changer d’avis. Ce sera aussi l’occasion d’avoir un calendrier à international. C’est très intéressant. Je vais découvrir d’autres choses”. Au sein de l’équipe, elle retrouvera notamment son ancienne coéquipière Noémie Abgrall, également transfuge de la Breizh Ladies vers la DN 17-Nouvelle Aquitaine. “Pour les autres filles, il y aura beaucoup de découvertes. Je vais encore apprendre, et ça va être sympa”, promet-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marine QUINIOU