Paul Sauvage : « Me refaire plaisir »

Crédit photo Patrick Berjot

Crédit photo Patrick Berjot

Paul Sauvage a connu une saison 2018 compliquée. Le sociétaire du CC Etupes a été diminué par des soucis de santé. "J'ai connu plus de bas que de hauts, reconnaît-il. Fin 2017, j’ai eu la mononucléose mêlée à la toxoplasmose. Je l’ai gardé pour moi car je ne voulais pas trouver d’excuses mais au final, j’ai eu beaucoup de rechutes. J’étais hyper inconstant. Un jour j’étais bien, le lendemain nul et le surlendemain encore plus nul".

UNE GROSSE COUPURE

Néanmoins, le coureur de 23 ans a obtenu quelques résultats intéressants : 5e d'étape au Tour de Côte d'Or, 6e de Châtillon-Dijon et du Circuit de la vallée du Bédat, 7e de Bordeaux-Saintes et 8e du GP de Cherves, deux manches de la Coupe de France DN1. "J'ai aussi pu faire un bon Championnat de France (11e), rappelle-t-il. C’était une période où ça allait pas trop mal. Dans les bosses, je répondais présent. J'étais toujours dans les 20 premiers donc ça faisait plaisir".

Mais le Rhodanien reconnaît avoir été "lassé" au milieu de l'été. Il a arrêté sa saison dès début août, à l'issue du GP de Cherves. "J’ai décidé de faire une grosse coupure de deux mois et demi pour repartir sur des bonnes bases, fait-il savoir à DirectVelo. J’espère que les problèmes de santé sont derrière moi car ça me bouffait l’esprit. Je me demandais si j'étais encore diminué à cause de ça ou pas. Maintenant, je peux repartir à l’entraînement et je sais que si ça ne va pas, ça sera seulement dû à mon entraînement et à moi-même". Après avoir travaillé en boulangerie pendant sa coupure, il se consacre désormais uniquement au vélo. "Je fais quelques compétitions de cyclo-cross et de piste pour peaufiner ma condition et avant tout retrouver du plaisir sur le vélo".

« SI TU GAGNES CETTE COURSE... »

2019 marquera un tournant dans sa carrière de coureur amateur. Après cinq saisons en DN1, il a décidé de rejoindre la DN2 de Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme. "Avant tout, j'ai besoin de me refaire plaisir sur les courses. Lorsque Charvieu-Chavagneux m'a contacté, je n’étais pas forcément emballé. Puis j’ai réfléchi et j’ai vu que le club me voulait vraiment. Par ailleurs, je n'ai eu aucune proposition concrète d'une DN1. J'ai donc opté pour Charvieu". Paul Sauvage se dit "satisfait de [son] choix" qui va lui permettre de se rapprocher de son domicile. "Et j’ai des copains qui ont rejoint l’équipe", ajoute-t-il.

Excepté le programme de Coupe de France, son calendrier ne changera pas vraiment selon lui. "Quand on n'est plus Espoir, le calendrier varie peu entre les DN, juge l'ancien pensionnaire du Pôle de Saint-Etienne. L’année prochaine, je veux être performant au Rhône-Alpes Isère Tour (2.2) et au Grand Prix de Saint-Etienne que j’espère pouvoir un jour accrocher à mon palmarès. Si tu gagnes cette course, c’est le Graal absolu. J’ai également coché Paris-Troyes (1.2) car c’est une course qui me correspond bien (9e en 2015, NDLR)".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul SAUVAGE