Le vélo sort des Jeux de la Francophonie

Les organisateurs des neuvièmes Jeux de la Francophonie ont publié le programme définitif des disciplines, sportives et culturelles, en compétition du 23 juillet au 1er août 2021 au Nouveau-Brunswick (Canada).

Le cyclisme sur route est absent des huits sports retenus. Présent lors des deux derniers Jeux (Nice 2013 et Abidjan 2017) en tant que sport en animation, le vélo perd sa place au profit du tennis (pour les moins de 21 ans).

En 2017, les deux courses sur route, masculines et féminines, avaient attiré  18 nations et surtout un public en or. "Je n'ai jamais vu autant de public sur une course. Même sur un Championnat de France, il n'y a jamais autant de monde", avait déclaré Pauline Allin, la Championne de la Francophonie d'Abidjan (lire ici). Pierre Idjouadiene, le lauréat chez les Hommes, avait lui aussi apprécié l'ambiance des Jeux de la Francophonie : "au delà du sportif, ce sont des trucs énormes. Je n'aurai pas souvent l'occasion de revivre des choses comme ça".

En 2013, Pierre Latour et Christel Ferrier-Bruneau étaient devenus les premiers Champion de la Francophonie de cyclisme sur route, à Nice.

Mots-clés