Steve Chainel : « Objectif Top 10 »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

10e du classement général actuel de la Coupe du Monde après trois manches, Steve Chainel (Team Chazal-Canyon) tentera de nouveau d'intégrer le Top 10, ce dimanche, aux Championnats d'Europe. Le Champion de France fait le point pour DirectVelo avant l'épreuve disputée à Rosmalen (Pays-Bas).

DirectVelo : Comment te sens-tu actuellement ?
Steve Chainel : Ca fait trois semaines que je me sens plutôt bien. Je dirais même que je suis à 100% de ma condition depuis la manche de Coupe du Monde de Berne où j'ai terminé 10e. Mais je n'étais pas vraiment dans un grand jour ce jeudi à Dijon (3e). J'ai senti dès le premier tour que je n'arrivais pas à bien récupérer, je n'avais pas beaucoup de tonicité. J'ai fait un bon exercice mardi, c'est peut-être dû à ça...mais il n'y a rien de bien alarmant, ce sont des choses qui arrivent.

Comment juges-tu ton début de saison ?
Je suis très satisfait. J'ai terminé 14e et 11e des deux premières manches de la Coupe du Monde aux Etats-Unis, avant donc de finir 10e à Berne. L'objectif principal était d'être bien sur la scène internationale. Sur la Coupe de France, je n'ai terminé que 6e de la première manche mais j'ai passé la semaine au Roc d'Azur en tant que team manager et ambassadeur de la marque Chazal-Canyon. C'était compliqué de faire les deux, j'en étais conscient. Maintenant, l'objectif est de bien finir la première partie de saison avec les Championnats d'Europe.

« C'EST LE GENRE DE CIRCUIT QUE J'APPRECIE »

Qu'attends-tu de ces Championnats d'Europe ?
Il s'agit un parcours type hollandais assez roulant et avec pas mal de relances. C'est le genre de circuit que j'apprécie. La reconnaissance est importante. L'équipe de France a de belles cartes à jouer, je fais partie des fers de lance, je suis très bien placé au classement mondial donc forcément je vais partir devant.  Ce serait très bien de terminer dans les 10 premiers. Au-dessus, il y a les deux "extra-terrestres" avec Wout Van Aert et Mathieu Van der Poel. Ensuite, de nombreux Belges tenteront de monter sur le podium.

Quelle sera la suite de ton programme après le Championnat d'Europe ?
Je vais ensuite me reposer car il y a un très gros mois de janvier qu'il faut programmer. Malheureusement, on ne peut pas être bien durant quatre mois même si avec ce maillot, on m'attend de pied ferme. Après, je vais me reconcentrer en vue des prochaines manches de Coupe du Monde à Tabor et à Coxyde. Je vise un top 10 également au classement de la Coupe du Monde, c'est le fil rouge de ma saison. Enfin, j'aimerais bien lever les bras une course internationale C1 ou C2 que ce soit en Suisse ou sur la Coupe de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steve CHAINEL