Tour du Pays Roannais - 1ère étape : Les réactions

Samuel Plouhinec (Team Perche Agem 72) remporte la première étape du Tour du Pays Roannais qui se disputait sous forme d'un critérium de 60 km. Il devance sur la ligne Thomas Girard (Grenoble Métropole Cyclisme 38) et Jonathan Rosenbrier (EC Saint-Etienne Loire). Samuel Plouhinec devient par la même occasion leader de l’épreuve.

Retrouver ici le direct de la première étape du Tour du Pays Roannais.

Samuel Plouhinec (Team Perche Agem 72)
Vainqueur de l’étape et leader du Tour du Pays Roannais
 « Je savais que j’avais de bonnes chances de m’imposer dans un sprint à cinq. Je suis assez rapide en petit groupe. En fait, je n’avais pas vraiment prévu de sortir dès le début en échappée. Je pensais rester un peu plus dans le peloton, et ça a dû surprendre tout le monde. Sur ce type de parcours, on fait les mêmes efforts devant que derrière. Ce soir, c’est tout bénef avec un peloton qui arrive à 41 secondes. Demain, nous n’allons pas chercher à contrôler la course à tout prix. Les équipes sont composées de cinq coureurs, si on m’enlève, ça fait que 4… et le reste de l’équipe est jeune. Tout se jouera je pense à la pédale. »

Thomas Girard (Grenoble Métropole Cyclisme 38)
2e de l’étape
« Je ne pensais pas partir aussitôt dans cette étape, surtout que je reviens de coupure. L’étape était courte, très nerveuse, et ça avantageait des jeunes coureurs comme moi, qui sortons des rangs juniors. Il n’aurait pas fallu qu’il (Plouhinec) lève les bras car je le remontais mètres après mètres, alors que j’avais perdu pas mal de temps au démarrage. Il a très bien manœuvré, on voit qu’il a le métier.  Pour le général, on fera le bilan samedi soir. Aujourd’hui, c’est trop tôt pour tirer un bilan. »

Jonathan Rosenbrier (EC Saint-Etienne Loire)
3e de l’étape
« L’an dernier, je n’avais pas du tout apprécié le critérium qui ouvrait ce Tour du Pays Roannais. Je n’en avais pas disputé depuis. Aujourd’hui, j’étais vraiment bien. Je suis venu sur cette course pour aller chercher une place dans le top 10 au général. J’espère être bien dimanche sur l’étape de côtes, et également sur le contre-la-montre où j’aimerais bien faire un temps. »

Cyril Bessy (CR4C Roanne)
5e de l’étape, à 2’’ de Samuel Plouhinec
« Ce type de course me plait assez bien. Ça roulait fort, et il fallait un coureur de l’équipe devant comme nous évoluons à domicile. On arrive avec 41’’ d’avance sur le peloton. C’est toujours ça de pris. Après voilà, je suis un peu déçu. Je ne cours plus pour faire des places mais pour gagner. Il était impossible de sortir dans le final même si j’ai essayé mais je savais que j’avais peu de chance d’aller au bout. »

En savoir plus