Tom Dumoulin : « Je n’avais plus les jambes »

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Décidément, cette saison 2018 n’aura pas souri à Tom Dumoulin, pourtant auteur d’une très grosses performances tout au long de la saison. Présent sur les plus grands rendez-vous du calendrier, le Néerlandais aura passé l’année à cumuler les places d’honneurs. 2e du Tour d’Italie puis 2e du Tour de France, le coureur du Team Sunweb a encore dû se contenter d’une place de 2 mercredi dernier, lors du Championnat du Monde contre-la-montre. Ce dimanche, c’est sur l’épreuve en ligne d’Innsbruck que le coureur de 27 ans est encore passé à côté d’un gros coup, échouant finalement au pied du podium (voir classement). “Je rate le podium de peu. C'est décevant, mais pour être honnête, je n'étais pas aussi fort qu'eux dans la montée”, admet Tom Dumoulin auprès de DirectVelo, après l’arrivée.

« J’AI VU QUE MON RETARD N'ÉTAIT PAS SI GRAND »

En difficulté au pied de la décisive montée de Gramart, il a - comme à son habitude - réalisé une montée régulière. “J'ai d’abord suivi l'accélération, mais dans la portion à 28%, c'était plus difficile pour moi”. Au train, Tom Dumoulin remonte finalement les concurrents, jusqu’à dépasser l’Italien Gianni Moscon et franchir le sommet en quatrième position, avec une poignée de secondes de retard sur le trio Bardet-Valverde-Woods. “Au sommet, j'ai vu que mon retard n'était pas si grand que ça et que j'avais une chance de revenir sur le trio de tête. C'est ce que j'ai fait”.

« JE N’AI RIEN PU FAIRE »

Une fois de retour sur la tête de course, le lauréat du Giro 2017 a voulu tenter le tout pour le tout. “Je voulais attaquer aussitôt revenu sur eux, mais je n'avais plus les jambes pour le faire. J'ai récupéré un petit peu et j'ai voulu attaquer un peu plus loin, mais Valverde était très attentif et m'a vu aussitôt…”, regrette-t-il. “Ensuite, je n'ai rien pu faire au sprint. Je n’avais même plus la force de prendre les roues”. S’il espérait mieux, Tom Dumoulin se dit tout de même satisfait d’avoir joué les premiers rôles jusqu’au bout. “C'est quand même satisfaisant parce que c'est mon meilleur résultat sur une course d'un jour, jusque-là. C'est bien de voir que je suis capable de faire ça”. L’ancien Champion du Monde du chrono n’oublie pas de conclure par un mot pour le nouveau maillot arc-en-ciel. “Alejandro Valverde est un beau vainqueur. Après tant de podiums, je peux imaginer à quel point il doit être heureux d'avoir enfin gagné”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom DUMOULIN