Emilia Fahlin : « Je n’arrive pas à y croire »

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Emilia Fahlin a pris la 4e place du Championnat du Monde Élites sur route, ce samedi, à Innsbruck (voir classement). Pour beaucoup, cette place sonnerait comme la pire de toutes, au pied du podium. Pas pour la Suédoise, qui ne s’attendait pas du tout à être à pareille fête sur ce circuit autrichien, particulièrement exigeant. “Quelle journée ! Je n’arrive pas à y croire !”, s’exclamait-elle à chaud auprès de DirectVelo. “Je ne réalise pas que j’ai passé la journée à l’avant, à jouer une médaille sur le Championnat du Monde…”.

Il faut dire que la sociétaire de la Wiggle-High 5 n’est pas réputée pour ses talents de grimpeuse. “Je savais que sur le papier, le circuit n’était pas fait pour moi. Anticiper et courir comme je l’ai fait était ma seule chance de pouvoir éventuellement espérer quelque chose”. L’athlète de 29 ans s’était donc élancée avec une idée précise en tête. “Je voulais essayer de suivre les premières offensives des Néerlandaises. J’ai essayé deux fois pour rien et j’ai été lâchée dans une ascension. Mais j’ai fait l’effort pour rentrer et ça s’est calmé. J’ai tenté ma chance après avoir soufflé un bon coup et je me suis retrouvée avec des filles qui avaient la même stratégie et les mêmes intentions que moi. C’était top”.

« LE MONDIAL QUI ME CONVENAIT SANS DOUTE LE MOINS »

Dans le final, Emilia Fahlin a vu tour à tour Amanda Spratt puis Anna Van der Breggen et Tatiana Guderzo lui filer sous le nez. Mais elle s’est accrochée pour finir dans un petit groupe de trois, qu’elle a réglé au sprint. “J’ai dû aller chercher au plus profond de moi-même dans le dernier tour de circuit. J’étais complètement cuite en coupant la ligne d’arrivée”.

Ce résultat restera à coup sûr l’un des moments forts de sa saison. “C’est mon meilleur résultat sur un Championnat du Monde et cela arrive sur le Mondial qui me convenait sans doute le moins depuis des années”, se marre celle qui rejoindra la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope à l’intersaison. “J’ai progressé ces dernières années et j’ai eu la réussite de me retrouver dans le bon coup. Surtout, je crois plus en mes capacités que par le passé et cela m’a certainement aidée ici”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilia FAHLIN