Les Espoirs suisses, descendeurs hors pair

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Vendredi dernier, Marc Hirschi a été sacré Champion du Monde Espoirs sur route après un numéro dans le final (voir classement) mais surtout, suite à une démonstration collective du groupe suisse. A deux tours de l’arrivée, sur ce parcours promis aux grimpeurs, Marc Hirschi, Gino Mäder, Patrick Müller et Lukas Rüegg ont décidé de mettre le feu… dans une descente. “L’année passée, nous avions vu que nous descendions tous très bien sur les routes du Tour de l’Avenir. On vient tous du VTT, c’est sans doute pour ça. Donc on voulait profiter de ces qualités-là et on est parti comme ça, en se disant qu’il fallait tenter de faire la descente à fond”, racontait Patrick Müller auprès de DirectVelo quelques minutes après l’arrivée. “On a discuté dans la montée pour savoir quelle action mener et on s’est dit qu’il fallait faire la descente à fond, sans toucher les freins, tout en faisant attention. En bas, nous étions surpris de voir que nous n’étions plus que sept”, ajoute Gino Mäder.

Les Helvètes jouent leur partition à la perfection, et contrôlent leurs différents rivaux sans jamais flancher. “On était en surnombre, on pouvait laisser des trous et on a obligé les trois autres à rouler. On leur a mis la pression pour qu’ils restent motivés. Finalement, c’était déjà la bonne échappée, en quelque sorte”, savoure Gino Mäder, qui voit d’abord Patrick Müller ressortir avec l’Ukrainien Padun, l’un des favoris de l’épreuve avant le départ. “A partir de là, on a toujours eu un coup d’avance. On avait décidé que je devais être le premier à attaquer sur les trois. Suivant le scénario de course, j’allais jouer ma propre carte ou travailler pour les autres”, détaille l’habituel sociétaire de l’équipe Vital Concept.

« IL AURAIT PU PARTAGER »

Le bon coup sort finalement quelques kilomètres plus tard, Marc Hirschi et le Finlandais Jaakko Hänninen prenant la roue de l’intenable belge Bjorg Lambrecht, professionnel chez Lotto-Soudal et tout droit sorti du Tour d’Espagne. Marc Hirschi s’accroche au Belge jusqu’au sommet de la dernière difficulté, avant de placer une mine dans la descente vers Innsbruck. “Je viens de voir le replay de son attaque sur l’écran”, se marre Gino Mäder auprès de DirectVelo en zone mixte. “La façon dont Marc a attaqué… C’est génial ce qu’il a fait !”. Derrière le Champion d’Europe, Gino Mäder était ressorti en contre avant d’aller chercher une très honorable 4e place. “J’espérais toujours revenir car j’avais encore de bonnes jambes. Mais nous étions là pour l’équipe nationale, pour la Suisse. Malheureusement, c’est Marc qui a les deux maillots. Il aurait pu partager”, se marre Mäder. “On s’adore dans l’équipe donc je suis content pour tout le monde. C’était une course exceptionnelle pour nous”. 

Présent pour épaules ses leaders en début de course, Dimitri Bussard a lui aussi beaucoup apprécié le numéro de ses compatriotes. Et rend un bel hommage au nouveau Champion du Monde. “C’est un coureur de classe mondiale. C’est vraiment un bon gars. Il a signé son contrat pro maintenant, mais il ne change pas… Il bosse bien, il est strict sur ce qu’il fait, c’est mérité”. Le sociétaire de l’équipe Bourg-en-Bresse AC est fier de la performance de l’équipe nationale. “On gagne et nos trois leaders sont dans le Top 10. Ca confirme tout le bien que l’on pensait d’eux !”. Professionnel dans le WorldTour l’an prochain, Gino Mäder conclut : “Ca fait plaisir d’avoir un tel collectif pour un si petit pays. Tout marchait aujourd’hui (vendredi). C’était une journée parfaite !”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dimitri BUSSARD
Portrait de Gino MÄDER
Portrait de Patrick MÜLLER