Mondial - Espoirs Hommes : Les réactions

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Marc Hirschi (Suisse) a remporté en solitaire, ce vendredi, à Innsbruck (Autriche), le Championnat du Monde Espoirs sur route. Après 179,5 kilomètres de course, le Suisse a devancé le Belge Bjorg Lambrecht et le Finlandais Jaakko Hänninen (voir classement). Marc Hirschi succède au Français Benoît Cosnefroy au palmarès de l’épreuve.
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

James Shaw (Grande-Bretagne)
10e à 47”
« Nous avions quelques coureurs présents dans le second groupe à deux tours de l’arrivée et j’en faisais également partie, mais bon, ce n’était clairement pas notre jour. Nous étions en-dessous des meilleurs, il faut le dire. Nous n’avons jamais eu le temps d’espérer remporter ce Championnat. Pourtant, nous étions arrivés ici avec une équipe énorme sur le papier, mais on s’est loupé. On a tous donné notre meilleur, évidemment… Mais les meilleurs grimpeurs mondiaux du peloton Espoirs étaient devant et nous n’en faisions pas partie, c’est aussi simple que ça. A l’avant, ça roulait tellement vite, tellement longtemps, sur des pentes vraiment difficiles… C’était trop pour chacun d’entre nous ».

Eddie Dunbar (Irlande)
20e à 3’23”
« Je suis évidemment déçu. Je venais ici avec l’espoir de faire un gros résultat. Mes coéquipiers ont été géniaux aujourd’hui (vendredi), ils ont tout fait au maximum pour moi. J’ai fait tout ce que j’ai pu et j’ai tout donné dans les ascensions mais il y avait simplement des coureurs plus forts que moi, c’est tout. Mais encore une fois, je tiens à remercier les gars qui ont tout fait pour moi et qui y ont vraiment cru. Je voulais être Champion du Monde mais ce n’était simplement pas ma journée.
L’arrêt de mon équipe Aqua Blue et mon arrivée chez Sky ont forcément changé pas mal de choses ces dernières semaines. Je dois avouer que c’était assez fou récemment… Physiquement, ça allait toujours mais mentalement, tout cela m’a un peu usé. Je crois que je n’ai même pas trop réalisé tout ce qu’il se passait. En tout cas, je suis très reconnaissant envers la Team Sky, qui a tout mis en oeuvre pour que j’arrive dans les meilleures conditions possibles sur ce Championnat du Monde, en m’évitant de trop courir, par exemple. Maintenant, je vais prendre le temps de me poser et de réfléchir à tout ça… Je suis vidé ! ».

Stephen Williams (Grande-Bretagne)
69e à 16’25”
« C’était la dernière course de l’année pour ce peloton Espoirs, après une année qui a été très longue et très éprouvante. Sur un Championnat comme celui-là, tu sais que tu n’as qu’une cartouche et qu’il faut la tirer au bon moment. Aucun d’entre nous n’avait les jambes. D’un point de vue personnel, je suis simplement déçu de ma performance. Pour être honnête, j’ai le sentiment d’être en bout de course en cette fin de saison. J’ai besoin de souffler, je n’ai plus d’essence dans le moteur… Je suis très déçu… Je n’ai pas du tout pesé sur la course. Bon, je vais encore devoir faire quelques courses avec l’équipe Bahrain-Merida, chez les pros, mais après ça, je vais bien souffler.
Je ne sais pas vraiment pourquoi je suis en bout de course. C’est toujours difficile de comprendre ce qui ne va pas. Je ne crois pas que le Tour de l’Avenir m’ait fait du mal. Je pensais même que ça allait me relancer, mais je n’étais pas au top là-bas, comme lors du Tour de Grande-Bretagne juste après. C’était tout ou rien sur ce Championnat et pour le coup, c’était plutôt “rien”... ».

Joseph Areruya (Rwanda)
83e à 21’36”
« C’était sympa, une belle expérience de plus. Mais très dur ! Comme je l’avais annoncé après le chrono, mon but premier était d’avoir la chance de finir la course et c’est ce que j’ai pu faire ici, donc j’en suis très heureux. Les ascensions étaient vraiment longues, j’ai trouvé le circuit très dur. D’ailleurs, je sais que certains de mes coéquipiers n’ont pas pu finir la course car c’était vraiment trop difficile et trop rapide…
On a entendu cette semaine qu’il y aurait peut-être un Mondial au Rwanda en 2025 (lire ici). Ce serait quelque chose de magnifique pour nous mais il va falloir que l’on se prépare très dur pour ça dans les années à venir ».

Fernando Barcelo (Espagne)
88e à 21’36”
« Ca n’allait pas du tout aujourd’hui (vendredi) et il n’y avait rien à faire face aux coureurs les plus en forme. Je n’avais pas les jambes. Je n’ai jamais pu me battre avec les meilleurs. Je ne m’attendais pas vraiment à ça, je ne comprends pas pourquoi ça n’a pas marché du tout, c’est dommage. J’avais de bonnes jambes récemment, notamment lors du Tour de l’Eurométropole, où ça marchait bien. J’avais aussi enchaîné avec le Grand Prix d’Isbergues et peut-être que j’ai simplement fait trop d’efforts… Je n’avais plus d’énergie. C’est comme ça.
Cet échec ne doit pas changer le bilan de ma saison, qui s’est très bien passée, avec de belles victoires et beaucoup de places d’honneurs. C’était une belle année pour moi ». 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joseph ARERUYA
Portrait de Fernando BARCELO ARAGON
Portrait de Edward DUNBAR
Portrait de James SHAW
Portrait de Stephen WILLIAMS