Cyril Barthe, malade, déçu mais pas abattu

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Cyril Barthe portait le dossard 1 au départ de Kufstein, épinglé sur les poches de son premier maillot bleu de l'équipe de France. Las, le Champion de France fut le premier tricolore à rendre ce dossard sur le circuit d'Innsbruck, affaibli par un virus. "Je suis tombé malade le dimanche avant le stage de l'équipe de France. J'ai fait des analyses qui ont révélé que c'était sûrement l'hépathite A. J'en ai parlé à Pierre-Yves (Châtelon) et le médecin de l'équipe de France. Je ne me suis pas découragé, j'ai continué de m'entraîner même si je n'avais pas de forces. J'ai essayé de me remettre au mieux pour aujourd'hui", raconte le pro de Euskadi Basque Country-Murias à DirectVelo.

Affaibli, il s'est fixé comme objectif d'arriver avec le peloton jusqu'au premier tour. "J'y suis parvenu malgré tout alors que mardi, à l'entraînement, je n'étais vraiment pas bien. C'est une grosse déception de finir la saison comme ça, je suis déçu mais pas abattu", ressent le coureur de 22 ans, "ça me forme pour l'année prochaine pour être encore plus fort".

« DES COUREURS QUE J'ADMIRE »

Ce Championnat du Monde était son premier et son dernier chez les Espoirs. "Le Mondial c'est un engouement énorme. C'était une satisfaction de pouvoir m'aligner au départ". Au sein de l'équipe de France il a pu côtoyer les pros, "C'est un honneur. Julian Alaphilippe, Romain Bardet et Thibaut Pinot sont des coureurs que j'admire, ça fait briller les yeux. Ce sont des exemples à suivre", apprécie-t-il.

Ce mauvais virus remet en cause sa fin de saison. Il devait participer à Paris-Bourges et au Tour de Vendée sous le maillot vert de Murias, et à Paris-Tours Espoirs pour sa seule apparition en bleu-blanc-rouge, avec la sélection Nouvelle-Aquitaine. "Mais étant donnée ma forme... l'envie y est mais je ne sais pas si le corps va me dire de continuer. Si je suis dans le même état que maintenant, ça ne sert à rien, il vaut mieux reposer son corps et penser à l'année prochaine", prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cyril BARTHE