Famenne Ardenne Classic : Les réactions

Crédit photo Jean-Marc Hecquet

Crédit photo Jean-Marc Hecquet

Guillaume Boivin (Israel Cycling Academy) a remporté ce jeudi la Famenne Ardenne Classic (1.1), disputée autour de Marche-en-Famenne sur 194 kilomètres. Il a devancé Quentin Pacher (Vital Concept) et Danny Van Poppel (Team Lotto NL-Jumbo). Découvrez les réactions des principaux protagonistes recueillies par DirectVelo.

Guillaume Boivin (Israel Cycling Academy)
Vainqueur
« Avec des coureurs comme Danny Van Poppel et Nacer Bouhanni au départ, nous voulions une course animée. Nous avons mis la pression sur les équipes des sprinteurs qui n'ont pas su s'organiser. Moi, j'ai suivi plusieurs coureurs dans la Côte de Charneux puis c'est revenu et Taaramee est sorti avec un autre coureur de chez Cofidis. J'ai contré sur le dessus de la dernière bosse après l'autoroute. Je suis sorti avec Quentin Pacher et nous sommes revenus sur l'Estonien. Après ma fracture du tibia, c'est une belle manière de conclure ma saison. Il reste quelques belles courses d'ici la fin de saison, nous allons essayer de nous faire plaisir. Ensuite, il sera temps de rentrer au Canada. »

Quentin Pacher (Vital Concept CC)

2e
« A la base, j'étais venu pour aider Bryan Coquard. La tactique était de suivre les grosses attaques dans les difficultés et tenter de temporiser pour tamponner les efforts et pour que Bryan puisse passer et essayer de s'imposer au sprint. Et au sommet de la dernière bosse, on m'a dit à l'oreillette que Bryan n'était plus là donc que je pouvais faire ma course comme je le sentais. Mais j'avais déjà essuyé pas mal de coups et je pensais être fatigué et, finalement, tout le monde était fatigué et je savais qu'en basculant après la dernière bosse avec, ne serait-ce que 10 secondes d'avance, ça pouvait jouer la gagne, car c'est une descente très rapide jusqu'à la ligne. Et on a réussi avec Guillaume Boivin à sortir et revenir sur Rein Taaramäe. J'ai viré en tête dans le dernier virage et j'ai pas trop eu le temps de me poser la question, de temporiser ou pas pour laisser passer Boivin. Le Canadien était costaud, tout comme Rein Taaramäe. J'ai couru contre lui le week-end dernier déjà (au Tour du Gévaudan, NDLR) et il était super fort. Il était encore une fois redoutable mais il a porté son effort trop tôt. Maintenant il me reste deux courses, Paris-Bourges et Paris-Tours en France. Avec un joli parcours sur le nouveau Paris-Tours donc voilà, une fin de saison sympathique. Paris-Tours, c'est une course que j'aime bien, c'est une belle classique je trouve. Avant, il y avait des bosses dans le final et maintenant c'est assez atypique. Ça va être sympa, ça change et ça va donner un peu de piment. Parce que les sprinteurs savaient que c'était leur course et là, ça va être un peu entre les deux donc ça va être un final tendu, ça va être sympa. C'est un peu comme la course d'aujourd'hui. Les sprinteurs espèrent passer et les puncheurs sont obligés de faire la course pour faire la sélection, c'est ce qui donne du piment à des courses comme ça. Je trouve que c'est une très jolie épreuve. »

Danny Van Poppel (Team Lotto NL-Jumbo)

3e
« J'étais le gars le plus rapide pour un sprint en peloton réduit ici. Donc, nous avons essayé cette tactique. J'ai été proche de l'emporter mais deux gars sont restés devant. La course fut usante avec les montées. J'ai bien survécu à la répétition des côtes mais nous n'avons pas pu combler l'écart. Je suis assez déçu, c'était ma dernière course et j'avais vraiment envie de gagner ici. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume BOIVIN
Portrait de Quentin PACHER
Portrait de Danny VAN POPPEL