Joseph Areruya reviendra plus fort

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Les années se suivent et se ressemblent pour Joseph Areruya aux Championnats du Monde. Après des expériences difficiles au Qatar puis en Autriche, le Rwandais a encore beaucoup souffert sur les 27,7 kilomètres du circuit chronométré d’Innsbruck (Autriche), ce lundi. 65e à 4’23” du Danois Mikkel Bjerg (Danemark), le coureur de 22 ans se moque de la place, préférant se réjouir de cette nouvelle expérience au plus haut niveau. “C’était très dur, mais c’est toujours un grand moment de pouvoir disputer un Mondial chrono. C’est bon pour la suite. Je serai encore plus fort l’année prochaine”, lançait-il auprès de DirectVelo, quelques minutes après l’arrivée (voir classement). “C’était un circuit bien plus dur que ce que j’ai connu au Qatar. Il y avait beaucoup d’ascensions ici. C’est mieux pour moi ici mais d’un autre côté, on voit encore plus la différence avec les meilleurs…”.

L’habituel sociétaire du Team Delko Marseille-Provence KTM avait fait le choix de conserver un maximum de fraîcheur à l’approche de ces Championnats du Monde. “Je n’ai pas beaucoup couru depuis le Tour de l’Avenir : j’ai vraiment fait le travail à l’entraînement mais je savais que ça allait être très compliqué ici. J’étais content de ma préparation”.

UN VÉLO DE RECHANGE

Cap désormais sur la course en ligne, pour celui qui a encore le souvenir amer de l’édition précédente. “J’avais déjà fait la course en ligne à Bergen mais j’ai eu un problème avec mon vélo et je n’ai pas pu continuer car je n’avais pas de vélo de rechange. Par chance, je n’aurai plus ce problème-là ici car j’ai plusieurs vélos”.

Avec cette nouvelle expérience au Mondial, le lauréat de la Tropicale Amissa Bongo en janvier dernier parachève ainsi une saison qui l’aura vu passer un gros cap. “Je suis très content de ma saison avec Delko. C’était un rêve de pouvoir rejoindre une équipe comme celle-ci. Ils m’aident beaucoup et je leur en suis très reconnaissant”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joseph ARERUYA